Les infos du matin: Plan Vigipirate, enquête sur le crash d’avion et défilé Victoria’s Secret

RECAP’ « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Des militaires du plan Vigipirate en patrouille dans Paris
Des militaires du plan Vigipirate en patrouille dans Paris — SIPANY/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Plan Vigipirate : L’Elysée met en place un troisième niveau d’alerte

Un plan Vigipirate repensé. Pour s’adapter à la menace terroriste qui pèse désormais en permanence sur la France, l’Elysée a acté mercredi une « révision en profondeur » de cet outil contre le terrorisme qui a vu le jour en 1978, rapporte le Figaro. Un Conseil de Défense et de sécurité nationale, réuni autour de François Hollande, a ainsi validé un plan renforcé qui sera mis en place dès jeudi. « Adapté à l’évolution des menaces, [il] viendra compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays », a déclaré le président dans un communiqué.

Crash d’avion en Colombie : L’hypothèse d’une panne de carburant se renforce

La thèse d’une panne de carburant semble se confirmer, après le crash aérien qui a fait 71 morts et décimé le club de football brésilien de Chapecoense, en route pour sa première finale continentale. « Les causes s’orientent, possiblement, vers un problème de carburant (…) C’est une hypothèse qui se renforce, mais qui doit être analysée par les enquêteurs, comme les informations de la boîte noire ou les enregistrements de la tour de contrôle », a déclaré à des journalistes Alfredo Bocanegra, directeur de l’Aviation civile colombienne.

Défilé Victoria’s Secret à Paris : « Et moi je vais rentrer à la maison en métro et en culotte H & M »

Les selfies s’enchaînent dans un fort effluve de parfum embaumant une file d’attente interminable. « Je suis venu voir les plus belles femmes du monde », glisse dans une fausse modestie, Claude, 62 ans. Mercredi soir, le mastodonte de la petite culotte, la célèbre marque de lingerie américaine, Victoria’s Secret, a pris ses quartiers pour la première fois à Paris pour son défilé, dans un Grand Palais entièrement recouvert aux couleurs de la firme, le violet. Notre reportage est à lire par ici.