Paris : Aucun train dans les gares de Lyon et de Bercy le week-end du 18 mars 2017

TRANSPORTS 400 agents seront mobilisés le temps d’un week-end pour moderniser un système d’aiguillage datant de 1930…

20 Minutes avec agences

— 

Des voyageurs gare de Lyon le 1er juin 2016 à Paris
Des voyageurs gare de Lyon le 1er juin 2016 à Paris — KENZO TRIBOUILLARD AFP

Aucun train ne quittera ou n’arrivera des gares de Paris-Lyon et de Bercy du vendredi 17 mars, à minuit, au dimanche 19 mars, à la même heure. La SNCF a annoncé qu’elle devait procéder à la modernisation d’aiguillages datant de 1930.

Cette opération d’envergure, mobilisera « 400 agents pendant 48 heures » et conclura cinq années de modernisation des postes d’aiguillage de surface de la Gare de Lyon, a expliqué à l’AFP Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau pour l’Île-de-France.

Le RER A et les lignes de métro ne seront pas concernés

Ces travaux « hors norme » auront des conséquences pour les usagers des TGV, Intercités, TER, d’une ligne de Transilien et du RER D, qu’il s’agisse de suppressions de trains ou du transfert de départs et d’arrivées vers d’autres gares. Le RER A n’est pas concerné. Quant aux lignes de métro, elles circuleront normalement.

La SNCF a promis de « mettre en place un accompagnement des voyageurs […] afin de leur permettre d’effectuer leur voyage et, lorsque ce sera nécessaire, de leur proposer des alternatives », via en particulier les fameux « gilets rouges », personnels déployés dans les gares.

>> A lire aussi : Prix du gaz, indemnisation SNCF, licenciement économique… Tout ce qui va changer au 1er décembre

Marseille depuis Charles-de-Gaulle, Lyon depuis Marne-la-Vallée

L’entreprise ferroviaire précise que « toutes ces informations seront disponibles à partir du 18 décembre (date d’ouverture des ventes pour cette période) en gares, sur l’ensemble des canaux de distribution et des applis SNCF, et auprès des agences de voyages ».

Concrètement, Marseille et la Côte d’Azur seront desservis depuis la gare de l’aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Lyon depuis Marne-la-Vallée, la Suisse depuis la Gare de l’Est, Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers, les TGV Languedoc depuis Montparnasse et les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz, a détaillé la SNCF.

>> A lire aussi : Tous les retards de plus de 30 minutes seront dédommagés par la SNCF à partir du jeudi 1er décembre