Cinq infos dans le rétro: Primaire à droite, valse-hésitation à gauche et mort de Fidel Castro

ACTU Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité…

David Blanchard

— 

Fidel Castro, le 22 décembre 2005.
Fidel Castro, le 22 décembre 2005. — AFP

Ce soir on va savoir qui de François Fillon ou d’Alain Juppé serar le candidat de la droite pour la présidentielle 2017. Mais dans cette attente, avez-vous bien suivi le reste de l’actualité du week-end ? Pas sûr, mais c’est pas grave : on vous résume tout, comme chaque dimanche. Service.

1. La primaire est-elle jouée ?

François Fillon avait trop d’avance, les supporters d’Alain Juppé étaient démobilisés, celui-ci n’y croyait plus… Oui mais voilà, ce dimanche, la participation est finalement aussi forte, sinon plus, que la semaine dernière. A qui cette mobilisation va-t-elle profiter finalement ? Réponse à 20h30 dans notre live pour les premiers résultats.

L’info en plus : Alain Juppé va-t-il se remettre de ce qu’il appelle une « campagne dégueulasse » à son égard ? Ses électeurs bordelais le reverraient revenir avec plaisir en tout cas, ont -ils confié ce matin à 20 Minutes.

2. Valls va-t-il se présenter contre Hollande ?

Il n’avait pas de mots assez durs contre le « traître » Emmanuel Macron. Mais si finalement Manuel Valls suivait le même chemin, et se présentait à la primaire ? « Face au désarroi, au doute, à la déception, à l’idée que la gauche n’a aucune chance, je veux casser cette mécanique qui nous conduirait à la défaite », estime le Premier ministre dans une interview donnée au JDD. Interrogé sur une possible candidature face au président de la République, Manuel Valls répond que « chacun doit mener ses réflexions en responsabilité. Je prendrai ma décision en conscience. Quoi qu’il arrive, le sens de l’État m’animera toujours. »

L’info en plus : Ce week-end, les militants du PCF ont choisi de se rallier à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, Sylvia Pinel sera la candidate des radicaux de gauche à l’élection, sans passer par la case primaire.

3. Nombreuses réactions dans le monde après l’annonce du décès de Fidel Castro

L’annonce de la mort de Fidel Castro a été faite dans la nuit de vendredi à samedi en France. Les réactions ont été nombreuses : François Hollande a salué une « figure du XXe siècle », Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, un « leader remarquable ». « Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d’indépendance, de socialisme, de patrie humaine », a tweeté le président du Venezuela Nicolas Maduro. Seule voix discordante :  le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a parlé d’un « dictateur brutal qui a opprimé son peuple »

L’info en plus : Le décès du photographe anglais David Hamilton n’apaise pas ses victimes présumées, qui n’auront jamais de procès. A l’annonce de cette mort, Flavie Flament s’est dite « dévastée » dans une interview donnée au JDD : « Mes pensées sont allées à toutes les victimes qui m’avaient contactée suite à la publication de mon livre. J’ai été prise d’une colère sourde. »

4. En Syrie, le régime accentue sa pression sur Alep

Les forces gouvernementales de Bachar El-Assad, appuyées par les Russes, continuent de mettre la pression à Alep. Ce week-end, elles ont repris le contrôle d’un quartier clé de la ville, Massaken Hanano. 212 civils ont été tués depuis le 15 novembre, début de cette offensive d’envergure.

L’info en plus : Les Suisses étaient appelés aux urnes ce dimanche pour un référendum sur le nucléaire. Finalement, 55 % des votants ont refusé la fermeture de trois des cinq réacteurs nucléaires du pays dès l’année prochaine.

5. Nico Rosberg nouveau champion du monde de F1

Hamilton a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi, dernier de la saison. Mais la 2e place de Nico Rosberg a suffi au pilote allemand pour signer son premier titre de champion du monde en devançant l’Anglais, son coéquipier chez Mercedes, au classement général.

L’info en plus : Croates et Argentins ont conclu cette saison 2016 de tennis en se disputant la finale de la coupe Davis : résultat égalité entre les deux équipes et un 5e match décisif à venir.