Fourniture d'énergie: L'Autorité de la concurrence a mené des perquisitions dans plusieurs entreprises du secteur

ENQUETE Plusieurs entreprises de fourniture d'énergie sont soupçonnées de pratiques anti-concurrentielles...

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration d'une facture d'électricité EDF.
Illustration d'une facture d'électricité EDF. — SIPA

L’Autorité de la concurrence a indiqué ce vendredi avoir mené des perquisitions dans plusieurs entreprises du secteur de la fourniture d’énergie et des services énergétiques. Un porte-parole d’EDF, ancien monopole dans la fourniture d’électricité, a confirmé avoir été inspecté « sur plusieurs sites du groupe », précisant qu’ EDF « collabore avec les autorités compétentes ».

« Les services d’instruction de l’Autorité confirment avoir procédé le 22 novembre 2016, après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d’entreprises suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des services énergétiques et de la fourniture d’énergie », a indiqué l’Autorité dans un communiqué.

Plainte du fournisseur d’électricité Plüm Energie

« A ce stade, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de l’existence d’infractions pouvant être imputées aux entreprises concernées par les pratiques présumées », a prévenu l’Autorité de la concurrence.

Contacté, Engie (ex-GDF Suez), ancien monopole dans la fourniture de gaz, n’était pas en mesure d’indiquer s’il avait fait l’objet de ces perquisitions.

>> A lire aussi : Litiges avec les fournisseurs d'électricité ou de gaz: que faire?

L’Autorité ne précise pas ce qui a motivé l’ouverture de ces opérations, mais le fournisseur d’électricité Plüm Energie, a indiqué avoir déposé en octobre un recours devant l’instance, sans pouvoir confirmer que c’est ce qui est à l’origine des actions de l’Autorité.

« L’origine de notre plainte porte sur la capacité à accéder aux données » des clients auprès d’EDF, explique Vincent Maillard, président et cofondateur de Plüm Energie. « Un fournisseur qui n’a pas ces données est en situation plus difficile qu’un opérateur qui a toutes les données », pour proposer des services innovants, ajoute-t-il.