Attentat déjoué: Dans un message adressé aux policiers, le patron de la DGSI évoque «un défi immense»
TERRORISME « Nos ennemis ne reculeront devant rien pour tenter de nous terroriser », explique le directeur du renseignement intérieur…
plane sur la France. Pour le directeur de , l’heure est grave. « Le niveau de la menace est tel que nous ne pouvons en aucun cas nous reposer sur nos acquis », a déclaré le patron du renseignement français dans une lettre envoyée , et que a pu se procurer.
Dans ce courrier, , a d’abord tenu à remercier ses équipes pour avoir déjoué « Je veux saluer votre implication personnelle, votre professionnalisme. Le sang-froid, le dévouement mais aussi la complémentarité et l’excellente coordination de ces personnels ont permis d’éviter un nouveau drame dans notre pays. »
« Nos ennemis ne reculeront devant rien »
Mais rapidement, le directeur de la DGSI se montre plus grave. « Inutile de se le cacher : le défi est immense et nous devons encore et encore redoubler de vigilance », écrit Patrick Calvar. Puis il évoque une « période sombre » […], au cours de laquelle « nos ennemis ne reculeront devant rien pour tenter de nous . Ils nous trouveront toujours sur leur chemin pour empêcher leurs noirs desseins. »
En mai dernier, Patrick Calvar avait déjà prévenu de la menace terroriste imminente en France. La France est aujourd’hui « clairement le pays le plus menacé, aussi bien par que par » avait averti le patron du renseignement français.