Don du sang: L'EFS lance un appel avant les fêtes de fin d'année

GENEROSITE Vous avez un peu de temps ? Donnez votre sang…

20 Minutes avec AFP

— 

Paris le 28 juin 2012. Un journaliste de 20 minutes a teste le don du sang a l'hopital Saint Louis. Illustration seringue, aiguille, don de sang. Sante.
Paris le 28 juin 2012. Un journaliste de 20 minutes a teste le don du sang a l'hopital Saint Louis. Illustration seringue, aiguille, don de sang. Sante. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Les fêtes arrivent, et avec elles les épidémies saisonnières, les épisodes neigeux mais aussi les départs en vacances. C’est pourquoi l’Établissement français du sang (EFS) a lancé ce mardi une nouvelle campagne de mobilisation afin d’inciter aux dons du sang.

L’EFS compte sur 25.000 prélèvements supplémentaires d’ici au 31 décembre afin de pouvoir constituer des réserves de produits sanguins et faire face à une baisse traditionnelle des dons pendant les vacances d’hiver.

>> A lire aussi : Les homosexuels peuvent désormais participer, à condition d'être abstinents

Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte. Le sang ne se congelant pas, elle est limitée à cinq jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

L’EFS lance un appel aux dons par l’intermédiaire de spots diffusés à la radio et rappelle que chaque année un million de personnes en bénéficient. Les bénéficiaires sont principalement des malades souffrant de cancers et maladies du sang. Ils représentent près de la moitié des patients transfusés, selon une étude réalisée par l’EFS.

Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez soi, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.