Exposition universelle 2025: La France est officiellement candidate

TOURISME François Hollande donne « rendez-vous au monde »…

20 Minutes avec AFP
— 
Tour Eiffel, Illustration.
Tour Eiffel, Illustration. — SIPA

C’est désormais « officiel ». La France est candidate à .

« La connaissance à partager, la planète à protéger »

Et c’est le chef de l’Etat, François Hollande, qui a fait parvenir cette candidature par courrier au secrétariat général du Bureau international des expositions, et dont l’AFP a reçu copie.

Cette exposition doit se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais « cette candidature est celle de toute la France », souligne le chef de l’Etat.


Ce dernier a précisé qu’elle aura pour thème : « La connaissance à partager, la planète à protéger ».


« Donner rendez-vous au monde »

Faisant valoir que les expositions universelles du 19e siècle ont « marqué à jamais les mémoires », François Hollande indique que l’objectif de cette nouvelle exposition serait « d’améliorer nos modèles de développement ».

Il évoque ainsi la santé, l’éducation, la culture et l’environnement « dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l’accord de Paris sur le changement climatique ».

Le président français souligne également qu'« un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier » en Ile-de-France, « permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris » tandis qu’une liaison directe sera établie au même moment entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l’Est.

« Plus de 100.000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet » et « c’est donc la France tout entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 et à offrir à des millions de visiteurs une expérience unique et inoubliable », insiste-t-il.