Météo: 20 départements placés en vigilance orange pour vents, pluies-inondations et orages

INTEMPERIES Ce sont les départements du centre-est et du sud-est de la France qui sont touchés. La fin de l’alerte météorologique est prévue mardi à 21h...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration - pluie.
Illustration - pluie. — GILE MICHEL/SIPA

Le début de semaine s’annonce très pluvieux. Vingt départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé ce lundi Météo-Francedans son bulletin de 16 heures.

Neuf départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents : Haute-Loire, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme. Cinq départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies- inondations : l'Aveyron, Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Et deux départements, l’Hérault et les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés en alerte orange pour orages.

La fin de l’alerte météorologique est prévue mardi à 21h.

Des rafales entre 100 et 120 km/h

« Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Dans la matinée, le long de l’axe Rhône-Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100 km/h. En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange », indique  Météo-France dans son bulletin.

>> A lire aussi : Les Alpes-Maritimes et le Var placés en alerte orange pluie-inondation

« Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie attendus sont de 60 à 100 mm localement 120 à 160 mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence on attend des cumuls de l’ordre de 80 à 120 mm. Pour les Cévennes ardéchoises, les cumuls attendus entre lundi matin et mardi matin sont de l’ordre de 200 mm localement 250 mm. Sur cette zone, cet épisode pluvieux remarquable va s’inscrire dans la durée entre lundi et mardi avec des cumuls de pluie très importants », selon les prévisionnistes.