Orthographe: Le Robert lance aussi son examen pour mesurer son niveau de français

TEST Sur les modèles anglais du TOEFL et du TOEIC, l’éditeur des célèbres dictionnaires lance la certification Robert qui permettra d’évaluer ses compétences dans la langue de Molière…

Fabrice Pouliquen

— 

Un test d'orthographe à l'école (illustration).
Un test d'orthographe à l'école (illustration). — GILE MICHEL/SIPA

Le certificat Voltaire va avoir de la concurrence. Le Robert, éditeur des dictionnaires du même nom, vient lui aussi de lancer un examen qui permettra de mesurer son niveau de français. Sur les modèles anglais du TOEFL et du TOEIC, la certification Robert permettra d’évaluer ses compétences en orthographe, grammaire, vocabulaire et expressions.

350 questions à traiter en 1 h 45

L’examen se déroule en 1 h 45 et s’articule autour de 350 questions réparties en onze types d’exercice. Il se passe dans des centres agréés, en entreprise voire, dans les prochaines semaines, en ligne et à domicile grâce à un système de vidéosurveillance par webcam, précise Le Parisien.

>> Lire aussi: Les écoliers français sont de moins en moins bons en orthographe

Le score, sur 1 000, est ensuite envoyé par courriel. Et s’il est élevé, il y a fort à parier que le candidat le fasse figurer en belle place sur son CV. « On offre au grand public la possibilité de photographier son niveau en français », explique Charles Bimbenet, directeur général du Robert, au Parisien.

Un marché en plein boom

Jusque-là, seul le certificat Voltaire, qui s’est fait un nom auprès des recruteurs, occupait ce marché de la certification en orthographe en plein boom. Quelque 36 000 volontaires ont ainsi planché sur cet examen cette année, précise Le Parisien. Il n’y avait eu que 1 400 candidats en 2010, année de création du certificat Voltaire.