L'Etat d'urgence pourrait bien être prolongé jusqu'à la présidentielle
SECURITE C’est en tout cas ce que pense le rapporteur de la commission d’enquête sur les attentats de 2015…
—

Sébastien Pietrasanta, rapporteur PS de la commission d’enquête sur les attentats de 2015, a estimé ce samedi que l’état d’urgence sera sans doute prolongé en janvier prochain, « au moins jusqu’à la présidentielle ». L’état d’urgence, instauré après les attaques du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, a été prolongé de six mois fin juillet.
« Je l’ai dit en juillet à l’Assemblée nationale : seul un consensus politique, républicain, peut nous en sortir. Mais comment voulez-vous que cette décision soit prise après ce qu’il s’est passé à Nice, entre autres, et alors que nous sommes en pleine période pré-présidentielle ? », fait valoir le député PS dans L’Obs. « Quelle sera la responsabilité de celui, en l’occurrence le président de la République ou le Parlement dans son ensemble, qui lèvera l’état d’urgence ? », ajoute-t-il.
« Je ne me fais aucune illusion »
« Qui osera le faire ? Je ne me fais aucune illusion, je suis convaincu qu’il sera à nouveau prolongé en janvier, au moins jusqu’à l’élection présidentielle » d’avril et mai 2017, prévient Sébastien Pietrasanta, qui regrette la « surenchère » actuelle, liée selon lui à la campagne de la primaire de la droite et à la future campagne présidentielle.
Pour lui, inscrire l’état d’urgence dans le temps « revient nécessairement à le galvauder ». « Néanmoins, la prolongation de l’état d’urgence permet la poursuite de certaines assignations à résidence, ou au préfet de prendre des dispositions particulières en matière d’ordre public », explique le député des Hauts-de-Seine.