Les infos immanquables du jour: Centre humanitaire, «TPMP» et système électoral injuste?

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 10 novembre 2016...

Mathieu Bruckmüller

— 

Donald Trump à la descente de son avion, le 4 novembre 2016.
Donald Trump à la descente de son avion, le 4 novembre 2016. — John Minchillo/AP/SIPA

Vous la sentez venir cette fin de semaine de trois jours ? Avant d’en profiter, retrouvez votre shoot d’actu du jour.

L’article le plus lu du jour : Au Mexique, un joueur de foot reçoit un carton rouge et tue l’arbitre d’un coup de tête

Victor Trejo, un arbitre de football, est décédé dimanche dernier sur le terrain de Tulancigo (Mexique) après avoir reçu un violent coup de tête de la part d’un joueur. Agé de 55 ans, il avait donné à Ruben Rivera Vazquez un carton rouge suite à un tacle sur un autre joueur. Le footballeur, furieux, s’en serait alors pris à l’arbitre. La suite est à lire par ici.

L’article le plus lu du jour : Jean-Michel Maire, le reporter de guerre devenu le « Mister Teub » de « TPMP »

« Les merdes volent en escadrille », doit se dire Jean-Michel Maire. Après avoir été accusé de gestes déplacés lors de l’émission Les 35 heures de Baba, le chroniqueur de Touche pas à mon poste serait cette fois mêlé à un trafic de cocaïne. Entendu par la police dans une affaire de trafic de cocaïne, Jean-Michel Maire est, après Gilles Verdez, un nouvel exemple de la schizophrénie des chroniqueurs de « TPMP », hier journaliste spécialisé, aujourd’hui clown sexiste. Mais qui est Jean-Michel Maire ?  Voici son portrait.

L’article de la rédaction du jour : Clinton a récolté plus de voix que Trump, le système électoral est-il injuste ?

De manière factuelle, c’est incontestable : Hillary Clinton a remporté davantage de votes que Donald Trump sur l’ensemble du pays. Les chiffres sont là : 59.787.606 voix contre 59.581.585 pour le candidat républicain. Au total donc, 206.021 votes de plus pour la candidate démocrate. Le réalisateur américain Michael Moore s’est agacé sur sur Facebook : « Hillary Clinton a gagné le vote populaire [=vote au niveau national] ! La majorité de nos concitoyens a choisi Hillary, pas Trump. Il n’est président que pour une raison : une idée insensée du 18e siècle appelé collège électoral. » Donald Trump est pourtant devenu le 45e président des Etats-Unis mercredi selon les mêmes règles que ses prédécesseurs. Ce « paradoxe » n’est qu’une conséquence du système fédéral américain. 20 Minutes vous dit pourquoi.

>> A lire aussi: Jackie, Michelle... Quel genre de First Lady Melania Trump sera-t-elle?

Le reportage du jour : « Donner aux migrants la possibilité de ne plus vivre dans la boue »

C’est une grosse bulle colorée, jaune, grise et blanche, sortie de terre au pied du périphérique, porte de La Chapelle à Paris. Avec sa capacité d’accueil de 400 places, le premier centre humanitaire pour les migrants, annoncé en mai dernier par la maire Anne Hidalgo, a ouvert ses portes, jeudi matin. Objectif de l’endroit ? Offrir un accueil digne aux primo-arrivants, une alternative aux campements de rue insalubres des quartiers de Stalingrad et La Chapelle.

L’interview culture du jour : « Sarkozy, c’est le plus caillera des politiciens »

Okou Gnakouri, voilà le titre du nouvel album du rappeur Kaaris, qui paraît ce vendredi. Son troisième en trois ans après Or Noir et Le bruit de mon âme. Okou Gnakouri est aussi le nom à la ville du Franco-Ivoirien, que 20 Minutes a rencontré pour parler de la genèse du disque, de politique et de clash.