Les infos immanquables du jour: Les USA votent, les quatre clés du scrutin et le vote du Harry's Bar à Paris

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 8 novembre... 

Armelle Le Goff

— 

The White House, Washington D.C, USA /1119-132
The White House, Washington D.C, USA /1119-132 — SIPA

Bon, on ne va pas se mentir : s’il y a bien une chose qu’il ne fallait pas manquer ce mardi, c’était le début de l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Du coup, on vous en a fait une petite sélection spéciale. Enjoy !

Le quiz à faire avant de se caler devant sa télé : Connaissez-vous les « Etats Surprise » ?

Le 9 novembre, au matin, nous saurons (normalement) qui de Donald Trump, Hillary Clinton, Jill Stein ou Gary Johnson sera le (la) président(e) des Etats-Unis. Suivie dans le monde entier, la soirée électorale américaine est souvent riche en péripéties et en suspense. On se souvient, notamment, du duel extrêmement serré entre George W.Bush et Al Gore, en novembre 2000, où il avait fallu attendre des semaines pour attendre le résultat, finalement tranché de manière contestée, par la Cour Suprême. Connaîtrons-nous le même scénario cette fois-ci ? Nous vous proposons, en attendant, de réviser vos connaissances sur ces Etats dont le résultat fut atypique ou surprenant. Attention, interdit de tricher (sinon on revote) !

L’article le plus lu du jour : Les quatre clés du duel Trump-Clinton

Sur le papier, Hillary Clinton semble se diriger vers une victoire assez confortable. Même si l’écart n’est que de 2,9 % avec Donald Trump, selon la moyenne des sondages de Real Clear Politics, la démocrate est en tête dans suffisamment d’Etats pour faire aussi bien que Barack Obama en 2012, selon les projections de la plupart des modèles mathématiques. Mais comme l’a écrit Nate Silver pour le site Five Thirty Eight, il suffit que les sondages se soient plantés dans deux ou trois Etats pour que tout bascule. Voici les quatre points sur lesquels tout va se jouer.

L’article à lire avant de parier sur un candidat : Au Harry’s Bar, à Paris, Hillary Clinton est largement en tête

Breaking news : Hillary Clinton est en tête au Harry’s Bar. Très largement même. Comme à chaque élection américaine depuis 1924, ce bar à cocktail de la rue Daunou (2e) organise un mois avant les vraies élections un vote fictif auprès de ses nombreux clients américains. Le duel Trump-Clinton n’a pas échappé à la tradition…

Un bonus : notre carte interactive pour suivre les résultats état par état minute par minute.