Les derniers migrants de l'ex-«jungle» ont quitté Calais

IMMIGRATION Les départs se sont déroulés dans une ambiance sereine et parfois émue...

20 Minutes avec AFP

— 

Le dernier bus de migrants a quitté l'ex-
Le dernier bus de migrants a quitté l'ex- — PHILIPPE HUGUEN / AFP

La « jungle » de Calais n’est plus. Le dernier car de migrants de l’ex- « jungle » a quitté Calais, ce jeudi vers 13h30, mettant un point final à l’évacuation totale du camp et de ses annexes commencée le 24 octobre, a constaté un journaliste de l’AFP.

291 migrants, des femmes ou des couples avec enfants et 103 mineures isolées, ont fait route depuis le bâtiment Jules Ferry vers des centres d’accueil spécialisés à bord de dix bus au cours de la matinée, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Sérénité et émotion

« Ce matin nous avons terminé la mise à l’abri des migrants », s’est satisfait sur place le sous-préfet de Calais, Vincent Berton, pour qui « tout s’est bien passé ».

Les départs ont commencé jeudi matin à 9h, et se sont déroulés dans une ambiance sereine et parfois émue, les réfugiés sur le départ et les membres de l’association gestionnaire du camp Jules Ferry, La Vie Active, se donnant l’accolade entre rires et larmes.

>> A lire aussi : Les demandeurs d'asile de Calais «demain seront Français», affirme Valls

Ces derniers départs sont intervenus au lendemain de l’évacuation de 1.616 migrants mineurs logés au Centre d’accueil provisoire vers des centres d’accueil dédiés, et viennent clore la séquence de démantèlement ouverte le 24 octobre.