Halloween: Après des incidents l'an dernier, Orléans interdit les armes factices

PREVENTION L'interdiction s'appliquera du lundi 31 octobre à 17 heures au mardi 1er novembre à 5 heures du matin...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Halloween.
Illustration Halloween. — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

La mesure s’appliquera du lundi 31 octobre à 17 heures au mardi 1er novembre à 5 heures du matin. La ville d’Orléans (Loiret) a pris ce mercredi un arrêté municipal visant à interdire « le port, le transport et le maniement d’armes factices » dans certains quartiers le soir d’Halloween.

« Les regroupements et déambulations vecteurs de comportements violents et d’incivilités » sont également prohibés par le texte, qui concerne le quartier de La Source et la Zone de sécurité prioritaire du chef-lieu du Loiret, soit une grande partie du centre-ville.

Des incidents l’an dernier

Concrètement, les armes visées par le texte sont toutes celles qui peuvent être confondues avec une vraie par les forces de l’ordre, et notamment les faux sabres ou les accessoires d’airsoft ou de paintball.

L’an dernier, à l’occasion d’Halloween, des casseurs cagoulés et aux visages dissimulés par des masques avaient notamment détruit des voitures en utilisant des parpaings et des battes de base-ball dans le quartier de La Source, rappelle La République du Centre.

Des opérateurs vidéo à l’oeuvre

C’est pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise que les autorités municipales ont choisi de prendre des mesures. Les élus espèrent également couper court à la déambulation de personnes violentes ou menaçantes déguisées en « clowns sinistres ».

L’objectif est ainsi de « mettre tout le monde en éveil pour que l’esprit de cette fête, principalement destinée aux enfants, ne soit pas détourné », explique au quotidien régional le maire Olivier Geoffroy (LR), qui indique également que les « opérateurs vidéo seront particulièrement vigilants afin de déclencher une intervention rapide ».