Gabriel et Louise, seront les prénoms préférés des parents français en 2017

PALMARES Léo, prénom préféré des parents en 2015, a été détrôné…

C. A.

— 

Illustration de la main d'un nouveau-né.
Illustration de la main d'un nouveau-né. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Et les prénoms les plus donnés par les parents français en 2017 seront… Chez les filles, comme en 2015, Louise arrivera en tête du palmarès. Gabriel, deuxième du classement des prénoms préférés l’an dernier, a détrôné Léo (relégué au 4e rang) et récupère la première place, selon le classement de L’Officiel des prénoms 2017 (First Editions), dévoilé par Le Parisien ce mercredi.

Les prénoms en « a » passés de mode ?

Les prénoms anciens et courts ont la faveur des parents selon le classement établi par Stéphanie Rapoport, qui s’appuie sur les registres d’état civil et les statistiques de l’Insee. Chez les filles, Louise (1er), Alice (5e) ou encore Manon (8e) ont la cote, concurrençant les prénoms qui finissent en « a », plébiscités pendant longtemps. Entre 2004 et 2014, c’est en effet Emma qui a remporté la palme, mais qui se classe aujourd’hui au 3e rang.

>> A lire aussi : De Maybelline à Aboubacar-Jacky, la floraison des prénoms hors norme

Les prénoms anciens ont la cote

Explications de Stéphanie Rapoport. « Louise conforte la domination de la mode rétro, avec Alice et Rose, et vient concurrencer de plein fouet celle des terminaisons en "a", toujours très populaires avec huit prénoms présents dans le top 20. » Du côté des garçons, là aussi, les prénoms anciens trustent le haut du tableau. Gabriel (avec une estimation de 6 000 bébés baptisés ainsi l’an prochain) l’emporte devant Jules et Raphaël, ex aequo à la deuxième place du palmarès.

Découvrez le top 10 des prénoms 2017 :

Pour les filles :

1- Louise

2- Jade

3- Emma

4- Chloé

5- Alice

6- Inès

7- Léa

8- Manon

9- Lina

10- Mila

Pour les garçons :

1- Gabriel

2- Jules et Raphaël (à égalité)

4- Léo

5- Adam

6- Lucas

7- Louis

8- Liam

9- Ethan

10- Hugo