Aube : Un fonctionnaire payé  3700 euros par mois à ne rien faire depuis dix ans

FONCTION PUBLIQUE L’ancien directeur général des services de la mairie de Sainte-Savine, âgé de 55 ans, recherche pourtant activement du travail pour mettre fin à cette situation…

H. B.

— 

La mairie de Sainte-Savine dans l'Aube.
La mairie de Sainte-Savine dans l'Aube. — Wikipedia/Superjuju10

Les fonctionnaires payés à ne rien faire ne sont pas qu’un vieux cliché… Bosko Herman, employé de la mairie de Sainte-Savine dans l’Aube, est payé depuis dix ans alors qu’il ne travaille plus, révèle ce lundi L’Est Eclair. Cet ancien directeur général des services (DGS) de la mairie, qui a occupé son poste de 2001 à 2006, a été remercié à la fin de sa mission par le nouveau maire de l’époque en raison d’un désaccord. Seulement voilà, la ville continue encore aujourd’hui de le payer, en vertu d’une loi de 1984.

Selon cette loi relative à la fonction publique territoriale, la mairie de Sainte-Savine est dans l’obligation de continuer à verser 75 % de son salaire à son ancien DGS jusqu’à ce qu’il trouve un emploi équivalent.

500 000 euros de salaire depuis dix ans

Depuis 2006, Bosko Herman touche ainsi 75 % de son salaire de fonctionnaire, soit un montant mensuel d’environ 4 000 euros, ce qui représente à ce jour près de 500 000 euros d’argent public, note L’Est Eclair.

>> A lire aussi : Un fonctionnaire écrit au président pour se plaindre «d'être payé à ne rien faire»

Bosko Herman, âgé de 55 ans, est pourtant loin d’être un profiteur car il recherche activement du travail, explique Yves Labourée, directeur du centre de gestion de l’Aube. « Il ne reste pas assis sur sa chaise. En 2015, il a envoyé 49 candidatures. En 2016, à la fin du mois d’août, nous en comptions 34 », indique Yves Labouré. « On l’aide à retrouver un emploi. Tous les six mois, il nous fournit un compte rendu avec le nombre de CV envoyés, les entretiens d’embauche… », ajoute-t-il.

Cette situation ubuesque risque de perdurer encore un moment, soit jusqu’en 2023, l’année de sa retraite.