Alerte rouge pluies-inondations dans l'Hérault dès 20h

INTEMPERIES Le département de l’Hérault est pour le moment le plus concerné...

20 Minutes avec AFP

— 

Un véhicule dans une rue de Lunel, dans l'Hérault, le 16 septembre 2016
Un véhicule dans une rue de Lunel, dans l'Hérault, le 16 septembre 2016 — PASCAL GUYOT / AFP

Dans son bulletin publié mercredi, Météo-France a placé plusieurs départements du sud-est de la France en vigilance orange pour les orages, les pluies-inondations, les crues et le vent pour la journée de ce jeudi. Seul « l’Hérault est pour le moment le plus concerné [plaines littorales et relief] », indique l’organisme de prévision qui a placé le département en vigilance rouge pluies-inondations dès 20h et ce jusqu’à vendredi en début de matinée.

Des rafales jusqu’à 100 km/h

L’Aude et le Gard, départements limitrophes, sont en alerte orange concernant le risque de crue, précise Météo-France. Dans son bulletin de 11 heures, l’institut placait également l’Aveyron en vigilance orange aux fortes précipitations.

Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents « avec des rafales de l’ordre de 100 km/h ».

« De plus, ces vents générant de fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces phénomènes risque d’entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral », soulignent les prévisionnistes.

>> A lire aussi : Concert annulé, foire expo et écoles fermées... Des mesures de sécurité exceptionnelles dans l'Hérault

Caves et sous-sols pourraient être inondés

« Des débordements (des phénomènes pluvio-orageux] vers le Gard, l’Aude, l’Aveyron sont à craindre », selon Météo-France. Les précipitations se poursuivront ce jeudi avec comme « conséquences possibles » de « violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ». Des inondations de caves et sous-sols peuvent se produire très rapidement, ajoute le bulletin météo. « Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles », précise Météo-France.

L’alerte s’applique pour jeudi de 3 heures à vendredi 7 heures, selon Météo-France, qui évoque un « épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses ».