Tourisme: La France veut la mise en place rapide d’un «Esta européen»

VOYAGE Il reprendrait les principes du document américain afin de mieux contrôler l’identité des voyageurs circulant sur le sol européen…

20 Minutes avec AFP

— 

Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. — WITT/SIPA

La France souhaiterait s’inspirer du modèle américain pour accueillir les voyageurs du monde entier. Le gouvernement français est en effet favorable à la mise en œuvre rapide du projet de la Commission européenne d’un « Esta européen » sur le modèle du document d’autorisation de voyage qui existe aux Etats-Unis.

« Il faut créer vite un Esta européen », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls lors d’un colloque sur l’Europe organisé à Paris, auquel participait le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker.

Objectif : mieux contrôler l’identité des voyageurs

Proposé fin août par Bruxelles, l’Esta européen reprendrait les principes américains afin de mieux contrôler l’identité des voyageurs circulant sur le sol européen. Il viendrait s’ajouter aux autres dispositifs encadrant la circulation au sein de l’Union européenne à l’image du fichier des transporteurs aériens PNR, adopté en avril après des années de discussions au niveau européen.

>> A lire aussi : Le «PNR» ou «fichier des passagers aériens» fait débat

L’Esta américain impose, pour les voyageurs qui ne sont pas soumis à des obligations de visas, de remplir à l’avance un formulaire payant afin de se rendre ou de se transiter aux Etats-Unis.