Eric Zemmour dit «respecter» les djihadistes, «des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient»

TERRORISME « Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous », a estimé le polémiste…

C. A.

— 

Le polémiste Eric Zemmour
Le polémiste Eric Zemmour — BALTEL/SIPA

Eric Zemmour a de nouveau été l’auteur d’une sortie qui va certainement faire polémique. Celui qui est en pleine campagne promotionnelle pour son nouvel ouvrage Un quinquennat pour rien, a dit son « respect » pour les auteurs d’attentats, parce qu’ils sont capables de tuer pour leur foi, dans un entretien accordé au site Causeur.

>> A lire aussi : L'Islam lance un «défi existentiel» à la France, estime Eric Zemmour

« Moi, je prends l’islam au sérieux »

Quand l’intervieweur estime que les islamistes ne parviennent « guère qu’à endoctriner quelques esprits faibles », le chroniqueur de RTL s’emporte : « Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du prophète. Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables. »

>> A lire aussi : Les recrues de Daesh sont plus éduquées que l'on ne pensait

Avant d’aller plus loin : « L’histoire c’est ainsi, des innocents meurent. […] Quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes. Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser. »

>> A lire aussi : Jean-Marc Rouillan, ex-membre d'Action directe, condamné à huit mois de prison pour apologie du terrorisme