En France, déguster un burger coûte en moyenne 11,58 euros

MIAM Le tarif de l'incontournable sandwich américain dépend du type de restaurant et de la région dans lequel on le consomme...

20 Minutes avec agence

— 

Un burger baptisé «Zlatan»  dans un restaurant de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Un burger baptisé «Zlatan» dans un restaurant de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

11,58 euros. C’est le prix moyen qu’il faut débourser en France pour déguster un burger, selon l'« indice burger » issu de l’analyse menée par la société d’études Gira Conseil pour le salon EquipHotel. Elle a passé au crible les prix pratiqués dans 500 établissements de l’Hexagone servant ces fameux sandwichs américains.

C’est à Paris que l’incontournable burger vaut le plus cher (13,06 euros) tandis que la région Centre-Val de Loire propose un tarif de 10,80 euros, soit le plus bas du pays. Il apparaît aussi qu’en dehors du facteur géographique, son prix de vente dépend principalement du type de restaurant dans lequel il est consommé, note Le Monde.

Le plat le plus demandé devant la blanquette de veau

Dans une chaîne, le mets coûtera en moyenne 5,73 euros alors que les burgers haut de gamme dépassent facilement les 20 euros. Des tarifs qui ne découragent pas les clients, qui semblent même en faire leur plat de prédilection. En effet, dans « 80 % (des restaurants), c’est le plat le plus demandé (…) loin devant la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon », précise Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

Il est vrai qu’entre la multiplication des enseignes de fast-food spécialisées, les restaurants qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des versions gastronomiques originales du sandwich et les établissements de quartier qui se doivent de l’avoir au menu, le burger est impossible à éviter.

>> A lire aussi : Le burger en passe de détrôner l'emblématique jambon-beurre