Les infos du matin: Ouragan meurtrier, «diagnostic» de Macron et Yahoo accusé de lire vos mails

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Un pêcheur en République dominicaine, après le passage de l'ouragan Matthew.
Un pêcheur en République dominicaine, après le passage de l'ouragan Matthew. — ERIKA SANTELICES

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

L’ouragan Matthew, qui a fait au moins sept morts, arrive à Cuba

Il a fait au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine. Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, et sa trajectoire destructrice devrait le conduire vers les Etats-Unis, où les autorités activaient états d’urgence et même ordre d’évacuation.

Après avoir ausculté la France, Docteur Macron donne « ses pistes » pour lutter contre « le malaise démocratique »

A peine descendu du train, il renvoie Manuel Valls et Alain Juppé dans les cordes avec le sourire. « Je ne tacle pas, je leur réponds », s’amuse-t-il devant la foule de journalistes. Emmanuel Macron sait qu’il est très attendu, ici, à Strasbourg. L’ancien ministre tient son premier meeting, « La France qui subit », depuis sa démission du gouvernement fin août. Enfin une déclaration de candidature ? Non, une réunion publique (il y en aura trois) devant 700 partisans pour présenter le « diagnostic » du pays.

Yahoo accusé d’avoir espionné les emails de tous les utilisateurs pour le gouvernement américain

Vous pouvez officiellement désactiver votre email Yahoo. Après l’annonce récente d’un piratage géant qui a touché 500 millions de comptes, voici des accusations beaucoup plus graves : des anciens employés indiquent à Reuters que l’entreprise aurait espionné les emails de tous les utilisateurs en temps réel, à la demande du gouvernement américain. Sans doute en toute illégalité. Que cherchait Big Brother ? On ne sait pas exactement. Il s’agissait « de chaînes de caractères », selon les employés. Cela pourrait donc être un mot-clé ou un nom, potentiellement dans le cadre de la lutte antiterroriste.