Les infos immanquables du jour: Le virus de Messenger!, retour à New York pour Kim K. et les inégalités homme-femme

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 4 octobre...

Armelle Le Goff

— 

Illustration Facebook
Illustration Facebook — JAUBERT/SIPA

C’est le moment des immanquables. Le meilleur moment de la journée, en somme.

L’article le plus partagé du jour : Attention au virus qui se répand sur Facebook Messenger ! (Et comment s’en débarrasser)

Le scénario est à peu près le suivant. Vous ouvrez l’appli Messenger de Facebook – celle qui vous permet d’échanger en privé avec vos contacts –, dans une fenêtre de conversation, vous trouvez une vidéo, dont le visuel miniature peut être l’une de vos photos (mais pas forcément). Vous ne vous posez pas de question et cliquez sur le lien « xic.graphics » pour la visionner. Une plateforme vidéo apparaît et s’affiche alors un message qui vous demandera d’installer une extension de navigateur. Vous acceptez… et voilà comment un logiciel malveillant s’immisce sur votre ordinateur malgré vous… La suite de l’article, c’est par ici.

L’article le plus lu du jour : Kim Kardashian accueillie en chef d’Etat à New York après le braquage de Paris

Une dizaine de Cadillac et Mercedes, des paparazzi tenus à bonne distance devant son domicile et un service d’ordre musclé de 15 à 20 personnes : Kim Kardashian a été accueillie comme un chef d’Etat lundi à New York après s’être fait dérober pour quelque neuf millions d’euros de bijoux à Paris. Après avoir été entendue par la police française, la starlette, « choquée », s’est envolée lundi matin vers New York. Elle est arrivée dans un petit aéroport du New Jersey vers 16h30, heure française, avant de rejoindre son domicile dans le quartier huppé de TriBeCa.

L’article à lire du jour : Les six chiffres pour répondre à ceux qui ne voient pas le problème des inégalités homme-femme

Combien faudra-t-il de plans et de rapports pour que les choses changent enfin ? Le gouvernement lance, ce mardi, un nouveau plan interministériel pour rééquilibrer les rapports entre les hommes et les femmes au sein des entreprises. Car le pire, c’est que les inégalités « ont un coût économique et social important pour le pays », assure Laurence Rossignol, la ministre de la Famille. Histoire que chacun prenne enfin conscience de la situation, 20 Minutes a listé les six chiffres les plus éloquents sur le sujet… Ils sont à retrouver par là.