Collège: L'association ZupdeCo réclame la suppression des devoirs à la maison

EDUCATION Selon ZupdeCo, le travail demandé à la maison créerait des inégalités puisque tous les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants…

H. B.

— 

Une classe de collégiens en France.
Une classe de collégiens en France. — LE MOINE MICHEL/SIPA

Les collégiens ont-ils trop de devoirs à faire à la maison ? Pour ZupdeCo, cela ne fait aucun doute.  L’association de soutien scolaire vient de lancer un manifeste pour que les devoirs des élèves soient faits sur le temps scolaire. Leur principal argument : réduire les inégalités.

« Les devoirs à la maison ne tiennent pas compte de la réalité des familles en difficulté », souligne l’association sur son site. « Quand on demande aux parents quelle est leur relation aux devoirs, plus de la moitié d’entre eux répondent y consacrer moins de 15 minutes. La vraie inégalité à la maison, tous les soirs, ce sont les devoirs », explique le directeur de l’association, François Benthanane.

>> A lire aussi : Les six pistes pour réduire les inégalités à l’école

Le même « cadre » pour tous

« Quand on fait ça à l’école, tout le cadre est là. On a un bureau, dans un cadre silencieux avec potentiellement un poste informatique à côté », a déclaré François Benthanane sur Europe 1. « Quand je rentre à la maison, je suis dans une logique où mes parents sont là pour m’éduquer sur d’autres sujets, la vie en communauté, la culture, mais pas pour discuter d’équations, de théories qui leur semblent sûrement très complexes s’ils n’ont pas les compétences pour », a ajouté le directeur de l’association.

>> A lire aussi : Pourquoi les profs donnent-ils toujours des devoirs écrits en primaire alors que c'est interdit?

Selon ZupdeCo, cette méthode, déjà testée pendant quatre ans dans des collèges de zones d’éducation prioritaire, aurait déjà fait ses preuves. Et elle serait aujourd’hui plébiscitée par 56 % des collégiens et 70 % des parents.

La suppression des devoirs à la maison est aussi une revendication ancienne de l'associations de parents d'élèves FCPE.