Attentat de Nice: Pourquoi le tueur Mohamed Lahouaiej Bouhlel a-t-il laissé autant d’indices?

ENQUETE La profusion d’éléments laissés par le tueur de Nice intrigue de plus en plus les policiers…

H. B.
Le camion criblé de balles qui a servi à faire l'attentat à Nice, le 14 juillet 2016. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT
Le camion criblé de balles qui a servi à faire l'attentat à Nice, le 14 juillet 2016. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT — AFP

Plus de deux mois après  qui a coûté la vie à 86 personnes,   se poursuit avec encore de nombreuses zones d’ombre. Les policiers se posent aujourd’hui beaucoup de questions, notamment sur le très grand nombre d’indices laissés par  

Quelques minutes avant de passer à l’acte, ce dernier aurait en effet envoyé  dévoilant le nom de plusieurs de ses « complices » présumés, révèle . A 22 h 27, Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait écrit : « Ramzy, je suis passé tout à l’heure au Taxiphone rue Marceau, je t’ai pas trouvé. Je voulais te dire que le pistolet que tu m’as donné avant-hier est très bien. Dis à ton copain qui habite au 7, rue Miollis au 5e étage qu’il nous [en] ramène cinq. Chokri est ses amis sont prêts pour le mois prochain maintenant ils sont chez Walid ».

Des textos et des photos à profusion

En un seul message,  en précisant même l’étage de son appartement. Mieux encore, Mohamed Lahouaiej Bouhlel prend le soin de photographier une feuille où sont inscrits plusieurs  , alors que certains figurent déjà dans le répertoire de son portable. Pour les enquêteurs, toutes ces informations semblent avoir été volontairement laissées par le tueur.

D’autres indices découverts après le massacre ajoutent du crédit à cette thèse.  ont en effet retrouvé dans son téléphone de nombreuses photos prises  . Dès le 11 juillet, date à laquelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel récupère le camion, l’un des principaux suspects, Mohamed Ghraieb y est photographié à son insu à travers le pare-brise. Un deuxième portrait de lui est pris dans la cabine le 13 juillet. Un autre suspect, Hamdi Zagar, est photographié le même jour devant le camion de 19 tonnes. Et le soir-même, Mohamed Lahouaiej Bouhlel prend en photo un troisième homme, toujours devant le camion.