Associations: Les Français sont plus généreux que jamais

GENEROSITE Le montant moyen du don est de 63 euros...

D.B. avec AFP
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Illustration de l'association Aides, qui a alerté sur la discrimination vis-à-vis des séropositifs.
Illustration de l'association Aides, qui a alerté sur la discrimination vis-à-vis des séropositifs. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Malgré l'incertitude économique, les dons aux grandes associations et fondations ont continué de progresser en 2015, selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités, à paraître lundi.

La hausse des dons collectés par les 89 membres de ce syndicat (parmi lesquels Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction ...) est estimée à 1,7% en 2015 contre 2,4% en 2014, d'après un panel de 22 associations et fondations cumulant 58% de la collecte (dons inférieurs à 1.500 euros). L'année qui s'ouvre est pour l'instant incertaine, une année d'élections étant toujours «compliquée» en raison de «l'attentisme» qui prévaut, a-t-elle expliqué à l'AFP.

63 euros en moyenne

Si les dons ont continué d'augmenter en 2015, c'est parce que les donateurs existants ont été plus généreux : le montant moyen du don par chèque ou autre moyen de paiement (57% des dons) a atteint 63 euros en 2015 contre 60,6 en 2014, tandis qu'il s'est maintenu à 12,8 euros par mois pour les prélèvements automatiques (43% des dons). Le don en ligne, qui représente 6% de la collecte globale, est resté à 104 euros en moyenne.

La générosité des Français reste très saisonnière, 41% des dons étant faits sur le dernier trimestre de l'année, dont la moitié sur le mois de décembre. Les donateurs français sont fidèles, puisque 93% des donateurs d'une structure ont déjà donné à cette même asssociation ou fondation. Mais «nous avons de plus en plus de mal à convaincre de nouvelles personnes d'être donatrices», a souligné Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication de France Générosités. En 2015, les nouveaux donateurs ont ainsi représenté 7% des montants versés, contre 9% en 2011.

L'enfance, première cause dans le coeur des Français

Les causes les plus plébiscitées sont la protection de l'enfance, la recherche médicale et la lutte contre l'exclusion, devant l'aide aux personnes âgées ou handicapées et la défense des droits de l'Homme.

Les Français se montrent particulièrement généreux lorsque les associations ont l'occasion de leur expliquer concrètement ce qu'elles font au quotidien (par exemple l'AFM-Téléthon lors de son grand marathon annuel télévisé), ou lors d'urgences humanitaires relayées par les médias, souligne France Générosités.

Selon les données 2014 de l'administration fiscale, citées dans le dossier de presse par la présidente de France Générosités, Françoise Sampermans, les Français ont déclaré 2,7 milliards d'euros de dons en 2014.