Intempéries: Le Gard et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange

METEO Météo France appelle à la vigilance dans les deux départements ce samedi en raison de risques de fortes précipitations orageuses…

Claire Planchard

— 

Illustration d'un orage en France.
Illustration d'un orage en France. — SOUVANT GUILLAUME/SIPA

Attention aux orages et aux fortes pluies si vous résidez dans le Gard ou les Bouches-du-Rhône. Météo France a placé vendredi soir ces deux départements en vigilance orages et fortes pluies. Une alerte orange prolongée ce samedi matin et valable jusqu’à dimanche 6h.

Jusqu’à 80 à 120 mm sous les orages les moins mobiles

Météo France met en garde contre un « épisode pluvio-orageux actif avec de forts cumuls de pluie ponctuels sous des orages peu mobiles ».

« Au fil de la journée de samedi, pluies et orages prendront encore de l’ampleur et deviendront par endroits très intenses. Les orages pourront par ailleurs s’accompagner de grêle. Les cumuls seront importants, approchant assez souvent les 50 à 80 mm, mais ponctuellement 80 à 120 mm sous les orages les moins mobiles », note l'institut de prévisions.  A Saint Jean du Gard, on a ainsi déjà recueilli 54 mm dont 51 mm en une heure. Météo Frane craint notamment des « ruissellements dans les zones urbaines sensibles »

De fortes averses orageuses pourraient aussi toucher en journée le Vaucluse et le littoral du Var, dans une moindre mesure.