20 Minutes : Actualités et infos en direct
MIGRANTS«Jungle» de Calais: Un «démantèlement» d'ici «la fin de l'année»

«Jungle» de Calais: François Hollande promet un «démantèlement complet» d’ici «la fin de l’année»

MIGRANTSLe chef de l’Etat a également promis de revenir avec le gouvernement après l'évacuation...
François Hollande en visite ce lundi matin à Calais.
François Hollande en visite ce lundi matin à Calais. - THIBAULT VANDERMERSCH / POOL
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

s’est montré ferme. En visite à Calais ce lundi, le président a affirmé sa détermination à démanteler « complètement et définitivement » . Il a d'ailleurs précisé que l'évacuation du camp se ferait «d'ici la fin de l'année».

«Je suis donc venu aussi pour confirmer la décision que j'ai prise avec le gouvernement (...) de démanteler définitivement, entièrement, rapidement, c'est-à-dire d'ici la fin de l'année, ce qu'on appelle la Lande de Calais», a déclaré le chef de l'Etat, précisant qu'il reviendrait avec le gouvernement à Calais «après » du camp, lors d'un discours prononcé après la pose de la première pierre de l'extension du port de la ville.

« Il faudra s’y prendre avec méthode et en même temps avec détermination. Il faudra également le sens de l’humain dès lors que nous avons à faire des transferts , a ajouté le chef de l’Etat.

« Des instrumentalisations qui tournent le dos aux principes des valeurs de la République »

« ira jusqu’au bout » et en prenant, « autant qu’il est possible, une distance par rapport à des instrumentalisations ou des polémiques qui d’ailleurs tournent le dos aux principes des valeurs de la République », a aussi prévenu le président, dénonçant implicitement ceux qui .

François Hollande a par ailleurs demandé aux Britanniques de « prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit » pour évacuer les migrants de Calais désireux pour la plupart de rejoindre . « Je veux dire ma détermination à voir les autorités britanniques prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain », a-t-il dit.

Sujets liés