L'ancien grand rabbin Joseph Sitruk est décédé

RELIGION Il fut le grand rabbin de France pendant plus de 20 ans…

20 Minutes avec AFP

— 

L'ancien Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, le 15 avril 2008 à la Grande Synagogue de la Victoire à Paris
L'ancien Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, le 15 avril 2008 à la Grande Synagogue de la Victoire à Paris — Patrick Hertzog AFP

Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant plus de 20 ans et gardien sourcilleux de l'orthodoxie religieuse, est mort dimanche à Paris à l’âge de 71 ans, a-t-on appris dans l’entourage de son successeur Haïm Korsia.

Ce séfarade, né à Tunis le 16 octobre 1944 et malade depuis plusieurs années, a été le guide spirituel de la première communauté juive d’Europe de 1987 à 2008. Pour lui, « la laïcité [n’était] pas autre chose que cette reconnaissance de la liberté culturelle et religieuse des différentes communautés ».

En juin 2016 il avait provoqué la polémique avec cette déclaration faite sur Radio J, à propos de la Marche des fiertés qui se déroulait à Tel-Aviv (Israël): « Israël, par cette manifestation, se trouve rabaissée au rang le plus vil. Je n'hésite pas à qualifier cette initiative de tentative d'extermination morale du peuple d'Israël. J'espère que les auditeurs écouteront mon appel au secours et réagiront de façon radicale à une telle abomination ».  L'association SOS homophobie a déposé plainte début septembre 2016 pour «incitation au crime en raison de l’orientation sexuelle».

Le journaliste Claude Askolovitch a tenu à lui rendre hommage.