Autoroutes: Les péages vont (encore un peu plus) augmenter pour améliorer le réseau

TRANSPORTS La hausse serait de «0,3% à 0,4% par an entre 2018 et 2020», selon le secrétaire d'Etat aux transports...

20 Minutes avec AFP
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Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies le 14 septembre 2016.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies le 14 septembre 2016. — VILLARD/SIPA

Les automobilistes vont devoir mettre un peu plus la main au porte-monnaie. Le secrétaire d’Etat aux transports  prépare un plan d’un milliard d’euros pour améliorer   qui sera financé par les usagers, via une augmentation des péages, et par les collectivités, déclare-t-il  . Une hausse qui s'ajoutera à celle qui est prévue par  


Ce plan, « validé » par François Hollande, porte sur des projets déjà « avancés, au niveau des études ou des déclarations d’utilité publique », explique le secrétaire d’Etat. « Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d’intérêt pour les territoires. S’y ajoutent la création d’aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d’autoroutes ». Ce milliard d’euros de travaux d’ici à 2019 devait permettre de créer 5.000 emplois, souligne-t-il.

« L’impact de l’augmentation sera faible »

Alain Vidalies demandera lundi aux préfets de région d’engager des négociations avec les collectivités locales. Avec l’objectif de les finaliser d’ici au 30 septembre pour « engager les premiers travaux à la fin de l’année 2017 ». L’exécutif a fait le choix de ne pas faire financer ces travaux par les sociétés d’autoroute en échange d’un allongement de leurs contrats de concession car la procédure « prendrait trop de temps ».

« La négociation qui doit s’ouvrir demain porte sur l’accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation , qui sera comprise entre 0,3 % et 0,4 % par an entre 2018 et 2020 », explique le secrétaire d’Etat.

« L’impact de l’augmentation sera faible. Par exemple, chez Cofiroute, l’augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,46 % ; on passerait à 1,76 %. Prévue chez d’autres à 1,15 %, elle monterait à 1,45 %. Tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l’Arafer », précise-t-il encore. Alain Vidalies s’est déclaré confiant dans le fait d’obtenir le financement des collectivités. « Ce ne sont pas des investissements disproportionnés, dans une période où les conditions d’emprunt sont bonnes avec des taux très bas », a-t-il justifié.