Les trois Syriens arrêtés en Allemagne étaient bien liés au commando du 13-novembre

TERRORISME Selon des informations de «L’Express», le trio s’est rencontré à la frontière turco-syrienne et appartenait à la même cellule que les auteurs des attentats fin 2015…

O. P.-V.
Illustration d'un mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du Bataclan, le 26 novembre 2015.
Illustration d'un mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du Bataclan, le 26 novembre 2015. — Alain ROBERT / SIPA

L’hypothèse a été confirmée : oui,  sont étroitement liés aux auteurs des   en Ile-de-France.   a eu accès à des informations sur leurs profils montrant qu’ils ont employé les mêmes moyens pour venir en Europe sous une fausse identité.

Mahir Al-H., 27 ans, Mohamed A., 26 ans, et Ibrahim M., 18 ans, tous trois , disent s’être rencontré à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Ils ont rejoint l’Allemagne le 7 décembre 2015, après avoir traversé la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l’Autriche. Pour cela, ils ont utilisé des faux passeports fabriqués le 12 novembre 2015, veille des attentats, à Izmir, en Turquie, dans le même atelier où ont été créés les faux passeports des deux kamikazes du Stade de France, ainsi que  .

Au moins sept membres dans la cellule

Selon L’Express, ces six hommes appartiennent tous à la même cellule terroriste envoyée en Europe par l’Etat islamique  . Le Pakistanais remis aux autorités françaises le 29 juillet dernier a d’ailleurs reconnu qu’il avait pour mission de « se suicider » à Paris le 13 novembre 2015, mais n’était pas arrivé à temps en France.

Un septième membre de la cellule, , arrêté en Autriche également, était en contact direct avec  , « logisticien » des attentats, et  , la voix de Daesh dans le message audio de revendication des attaques. Les enquêteurs pensent que la cellule est quasiment démantelée, mais illustre selon eux l’existence d’un « réseau terroriste tentaculaire » en Europe.