Des policiers se sont fait asperger de peinture rouge lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail, le 15 septembre 2016.
Des policiers se sont fait asperger de peinture rouge lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail, le 15 septembre 2016. — AFP

LIVE

Loi travail: Entre 78.000 manifestants selon la police et 170.000 selon la CGT dans tout le pays...

Revivez la journée de grève et de manifestations pour réclamer l’abrogation de la loi Travail, votée cet été...

L'ESSENTIEL

  • Les syndicats organisent dans toute la France jeudi une nouvelle journée de grèves et manifestations pour réclamer l’abrogation de la loi travail.
  • A la SNCF et à la RATP, le trafic est normal ce matin.
  • Des meetings et manifestations sont prévus dans plus de 110 villes.
  • A Paris, 1.200 policiers sont mobilisés, notamment pour encadrer la manifestation qui partira de Bastille à 14h.

19h02: Ce live est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi.

18h52: Huit policiers et quatre manifestants blessés

Seize personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation : au moins cinq pour jets de projectiles, deux pour violences sur agent de la force publique et cinq pour rébellion ou port d'arme prohibé, a précisé la préfecture de police de Paris.

Parmi les 12 blessés légers, un CRS a été brûlé à la jambe après le jet de cocktails Molotov devant un café, place de la République, et un manifestant a été blessé par des jets de projectiles, avait précisé en milieu d'après-midi la préfecture. Un membre des forces de l'ordre, blessé à la tête après des jets de projectiles, a été hélitreuillé.

Des abribus et du mobilier urbain ont fait l'objet de dégradations à l'approche de la place de la République, destination finale du cortège parti de la place la Bastille vers 14h15.

18h05: Pour les autorités, il y a eu quelque 78.000 manifestants dans tout le pays

En province, 168 rassemblements et défilés ont rassemblé 65.000 personnes, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, tandis que 13.000 personnes ont participé à la manifestation à Paris.

17h50: 170.000 manifestants en France selon la CGT

La CGT n'avait pas donné d'estimation pour la précédente manifestation, organisée le 5 juillet, mais celle d'avant, le 28 juin, avait rassemblé 200.000 personnes, avaient alors indiqué les organisateurs, la police donnant le chiffre de 64.000 participants.

17h22: La place de la République a été vite évacuée

 

17h13: Des vidéos montrent que des journalistes ont été matraqués

 

17h08: Au moins un manifestant et cinq policiers blessés, dont un CRS brûlé à une jambe

Un manifestant et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à une jambe, lors de la manifestation contre la loi travail jeudi à Paris, selon un décompte provisoire de la préfecture de police.

Au moins douze personnes ont été arrêtées - dont deux pour violences sur agent de la force publique - avant et pendant la manifestation, qui était en cours de dispersion vers 16H30. Des échauffourées ont éclaté entre CRS et jeunes, avec des jets de cocktails Molotov, des tirs de gaz lacrymogène et des dégradations.

16h50: Nathalie Arthaud ne lâche rien

 

16h46: Une image choc circule sur le web

 

16h24: La Police annonce entre 12.500 et 13.500 manifestants à Paris

Et le chiffre des interpellations est rehaussé à 9.