SeLoger: Attention aux arnaques aux dépôts de garantie avant la visite

IMMOBILIER De faux propriétaires demandent à des locataires aux abois de leur verser une somme pour «réserver» un appartement ou pour prouver leur motivation...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la visite d'un appartement avec un agent immobilier.
Illustration de la visite d'un appartement avec un agent immobilier. — POUZET/SIPA

Nombreuses sont les arnaques à la demande de virement d’argent avant la visite d’appartement. Site leader en France sur le marché des petites annonces immobilières, SeLoger a souhaité renouveler via son compte Twitter un avertissement déjà adressé à ses utilisateurs en avril dernier concernant ces escroqueries.

En effet, prétextant vouloir les aider en leur « réservant » un appartement intéressant qu’ils ne possèdent pas, des faussaires demandent aux locataires anxieux de leur envoyer un mandat cash.

La réservation d’appartement est illégale

Les arnaqueurs peuvent aussi faire croire que ce versement permettra au chercheur de logement de passer devant les autres candidats, ou encore de prouver sa motivation. Outre le fait que la réservation d’appartement est totalement illégale, SeLoger rappelle qu’un vrai propriétaire n’aurait aucune raison à demander de l’argent avant même la première visite de l’appartement.

>> A lire aussi : Paris: Elle s’improvise propriétaire d'appartements et arnaque 200 personnes

Celles et ceux qui tombent dans le piège revoient rarement la couleur de la garantie versée, les mandats étant intraçables et retirés en liquide par leurs destinataires. Pour contribuer à la lutte contre ces abus, les utilisateurs peuvent signaler à SeLoger les petites annonces qui leur paraissent suspectent via la page « contact » du site