Orages: Vingt départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest
METEO Ce sont les départements du Sud-Ouest qui sont principalement concernés…
De violentes rafales à prévoir. Vingt départements du Sud-Ouest de la France ont été placés ce mardi matin en alerte orange pour violents, a . Les départements concernés sont : l’Ille et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance aux orages. L’Aveyron, l’Hérault, la Lozère et le Gard sont par ailleurs en vigilance orages-inondations.
Le début d’évènement est prévu à 14 h. La fin de phénomène est prévue mercredi à minuit.
Un risque de fortes chutes de grêle
« Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d’une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d’eau au m²) sont envisagés très localement », prévient Météo France.
« Dans un contexte très chaud avec des températures s’élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degrés en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi. Les premiers orages devraient toucher l’ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l’Aquitaine en début d’après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s’atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles », selon les prévisionnistes.