Les infos immanquables du jour: Retraite d'éléphants, Miss Météo et impôts locaux

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce lundi 12 septembre…

Armelle Le Goff

— 

Un éléphant dans la réserve Maasai Mara au Kenya, le 13 juillet 2016.
Un éléphant dans la réserve Maasai Mara au Kenya, le 13 juillet 2016. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Ah les impôts ! C’est vrai qu’avec la rentrée, vient l’heure des taxes et des impôts… Ça vous préoccupe, on vous comprend (car nous aussi !). C’est parti pour le meilleur de l’info de 20 Minutes.

L’article à lire du jour : « Le Grand Journal » : Ornella Fleury, Miss Météo ou Miss Catastrophe ?

Une semaine, cinq émissions et déjà deux polémiques. « Pas mal » pour Ornella Fleury, la nouvelle Miss Météo de Canal +. D’ailleurs, sans elle, le nouveau Grand Journal n’aurait pas même pas existé dans cette rentrée médiatique, pris entre le retour en forme de Touche pas à mon poste et la descente aux enfers du Petit Journal. Avec sa blague transphobe « entre amis » et son « humiliation » de l’acteur Jonah Hill, Ornella Fleury se place moins dans la lignée des célèbres Miss Météo (Louise Bourgoin, Charlotte Le Bon, Pauline Lefèvre…) que sur le terrain de l’humour, de la provocation. Qu’elle connaît bien. Contrairement à ses prédécesseuses, la nouvelle Miss Météo n’a pas été castée. C’est à lire par ici.

L’article le plus partagé du jour : Impôts locaux : Quelles sont les villes où ils ont le plus augmenté ?

Malgré les efforts du gouvernement pour faire baisser les impôts des Français, la fiscalité progresse toujours au niveau local. En 2016, les taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière ont augmenté en moyenne de 1 %, soit toujours plus que l’inflation, relève ce lundi une étude du Forum des villes et des collectivités territoriales publiée dans les Echos et qu’on vous a résumé par ici.

L’article le plus lu du jour : Limousin : Une maison de retraite pour éléphants va ouvrir en 2017

Ce sera une première en Europe. Deux anciens soigneurs du zoo d’Anvers (Belgique) Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst vont ouvrir en 2017 un établissement pour accueillir des éléphants à Bussière-Galant, une petite commune de Haute-Vienne. On vous raconte tout par là.