Météo: Plusieurs records de chaleur battus en septembre

CLIMAT Ces derniers jours, les températures ont été largement au-dessus des normales saisonnières…

H. B.

— 

A Bordeaux, une vague de chaleur défèrle sur la ville, et tout le monde cherche à se rafraîchir.
A Bordeaux, une vague de chaleur défèrle sur la ville, et tout le monde cherche à se rafraîchir. — E.Provenzano / 20 Minutes

Après une fin de mois d’août caniculaire, le mois de septembre est bien parti pour battre des records de chaleur. Dans plusieurs villes de France, les températures étaient largement au-dessus des normales saisonnières ces derniers jours.

Pour preuve, ce mercredi 7 septembre, Météo France a relevé des températures comprises entre 35°C et 38°C dans de très nombreux départements, en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Une chaleur qualifiée d' « exceptionnelle ».

>> A lire aussi : La Terre n'a jamais eu aussi chaud qu'en juillet

Et chaque jour, des records ont été battus, indique Méteo France sur Twitter qui a notamment relevé ce mercredi 38,7°C à Biarritz, battant les 37,0°C du 2 septembre 1962, 37,6°C à Dax battant les 37,0°C du 2 septembre 1962 également et enfin 36,5°C à Biscarrosse (station ouverte en 1964), soit 1°C de plus que les 35,5°C du 3 septembre 2005.

D’un point de vue calendaire, l’été se poursuit jusqu’au 21 septembre. Pourtant, d’un point de vue météorologique, c’est l’automne depuis le 1er septembre.