La Caf s'attaque aux pensions alimentaires impayées
SEPARATION La Caf peut réclamer les sommes dues au parent incriminé, qu’il soit en France ou à l’étranger…
Les parents qui ne s’acquittent pas de la pension alimentaire sont dans le viseur de la Caf. La garantie contre les pensions alimentaires impayées (Gipa) permet aux et la Mutualité sociale agricole de récupérer les sommes dues auprès des ex-conjoints (ou futurs ex-conjoints) afin de la reverser au parent isolé, que le parent incriminé soit en France comme à l’étranger.
85 millions d’euros de pensions impayées
Et la Gipa commence à prendre de l’ampleur. Selon les derniers chiffres de la Cnaf, dévoilés par ce mercredi et confirmés par la Cnaf, 23.000 procédures de recouvrement sont en cours.
« L’encourt des créances s’élève actuellement à 85 millions d’euros ! » depuis le début de l’existence de la Gipa, assure Frédéric Marinacce, directeur des politiques familiales et sociales à la Cnaf.
« Le taux de recouvrement s’élève pour l’instant à 55 % des sommes dues, c’est plutôt un bon résultat », estime de son côté Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf.
40 % des parents isolés vivent sous le seuil de pauvreté
Selon les études, 40 % des parents ne payent pas (ou partiellement) la pension alimentaire. L’Insee affirmait, elle, en 2011 que quatre parents isolés sur dix, vivaient sous contre 14 % pour les couples avec enfant.
Pour tenter de lutter contre ce fléau, les Caisses d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole peuvent, depuis le 1er avril, verser une allocation de soutien familial d’un montant maximum de 104,75 € par mois et par enfant. Son montant moyen est de 59,10 € par mois et par enfant, une somme loin du montant mensuel médian des pensions familiales, qui s’élève lui à 150 euros.