VIDEO. Notre-Dame de Paris: Le parquet antiterroriste saisi après la découverte d'une voiture pleine de bouteilles de gaz

TERRORISME Le véhicule a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche, près de Notre-Dame...

Florence Floux

— 

Des militaires patrouillent sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 24 décembre 2015.
Des militaires patrouillent sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 24 décembre 2015. — DOMINIQUE FAGET / AFP

Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi dimanche après la découverte d’une voiture pleine de bouteilles de gaz. L’information relayée par Le Figaro ce mercredi, a été confirmée à 20 Minutes par une source proche du dossier.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un véhicule abandonné sans plaque d’immatriculation stationné quai de Montebello, dans le 5e arrondissement de Paris, tout près de Notre-Dame, a été fouillé. A l’intérieur, les policiers ont découvert six bonbonnes de gaz dont cinq pleines. D’après le quotidien, les bouteilles n’étaient reliées à aucun détonateur.

La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) a été saisie de l’enquête. Le propriétaire de la voiture et un membre de son entourage, connus des services de renseignement ont été placées en garde à vue, selon une source policière. D'après Reuters, des documents en langue arabe auraient également été retrouvés sur le siège passager avant du véhicule. C'est le témoignage d'un employé de bar qui aurait permis de donner l'alerte concernant le véhicule.