Les éleveurs bovins bloquent plusieurs supermarchés Carrefour
AGRICULTURE Les agriculteurs estiment que le distributeur ne les paie pas suffisamment…
Après , c’est désormais qui est dans la ligne de mire des agriculteurs. ont annoncé des actions ce mercredi devant plusieurs grandes surfaces de France, dont le magasin Carrefour situé Porte d’Auteuil à Paris.
, branche spécialisée de , estime que le distributeur ne les paye pas suffisamment. « Carrefour a perdu la boussole. Il va falloir qu’on les aide à se remettre en ligne », a déclaré jeudi dernier Jean-Pierre Fleury.
« Nous ne pouvons pas continuer sur un modèle uniquement basé sur la dérégulation des marchés. Notre métier à un prix », a-t-il ajouté. Selon la FNB, en deux ans, a perdu 70 centimes par kilo, soit une perte moyenne de 300 euros par animal commercialisé.
30.000 éleveurs en difficulté dès l’automne
La fédération avait indiqué fin juillet s’attendre à de « nombreuses faillites » d’éleveurs bovins à partir de cet automne, en raison des répercussions que pourrait avoir sur le marché de la viande. « Un tiers des producteurs de viande pourrait être en situation dégradée à l’automne », soit environ 30.000 éleveurs, avait déclaré Jean-Pierre Fleury.
Les éleveurs bovins ont rendez-vous mercredi 14 septembre avec pour aborder les difficultés de leur filière.