«Pokémon GO»: Une «arène» de combat installée au Bataclan fait polémique

JEU Les joueurs peuvent se réunir devant l’entrée de la salle de concert pour s’affronter…

H. B.

— 

Le Bataclan, le 13 décembre 2015
Le Bataclan, le 13 décembre 2015 — MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Une « arène » de mauvais goût. Le Bataclan, la salle de spectacle parisienne frappée par les attentats en novembre dernier, est désormais un lieu de combat pour les dresseurs de Pokémon, révèle Le Figaro.

Les accros au jeu peuvent ainsi se réunir devant l’entrée de la salle de concert pour tenter de gagner de nouvelles créatures via des combats entre dresseurs. Pour beaucoup, la géolocalisation de cette arène est un manque de respect pour les victimes des attentats de Paris.

« Ce n’est pas respectueux vis-à-vis des familles des victimes. Il y a des centaines d’endroits où ils peuvent en mettre. Mais pas ici », a confié au Figaro un « chasseur de Dracolosse » rencontré sur les lieux. « C’est une question de respect et de dignité, on ne peut pas rire avec ces choses-là ».

>> A lire aussi : L'arène Pokémon située dans l'ossuaire de Douaumont est fermée

Le journal rappelle que « l’algorithme de Niantic [l’éditeur du jeu], basé sur des données géo-satellites, ne peut connaître à l’avance l’historique de l’emplacement » de ces « arènes ». Mais il estime que « les développeurs auraient pu avoir la délicatesse, sinon la dignité, de ne pas en disposer ici ».

Auschwitz et Douaumont

Ce n’est pas la première fois que la localisation des arènes ou des Pokestop fait polémique. Début août, l’arène Pokémon située dans l’ossuaire de Douaumont (Meuse), monument érigé en mémoire des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale, avait été supprimée du jeu. Les responsables du musée de l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, ont demandé à Niantic de supprimer la géolocalisation du camp de l’application.

Le jeu Pokémon GO, qui permet de traquer sur son smartphone ou sa tablette des créatures virtuelles disséminées dans des espaces publics bien réels, a déjà donné lieu à de multiples incidents depuis qu’il a commencé à déferler sur la planète.