«Pokémon GO»: Une «arène» de combat installée au Bataclan fait polémique
JEU Les joueurs peuvent se réunir devant l’entrée de la salle de concert pour s’affronter…
Une « arène » de mauvais goût. frappée par , est désormais un lieu de combat pour les dresseurs , révèle .
Les accros au jeu peuvent ainsi se réunir devant l’entrée de la salle de concert pour tenter de gagner de nouvelles créatures via des combats entre dresseurs. Pour beaucoup, la géolocalisation de cette arène est un manque de respect pour les victimes des attentats de Paris.
« Ce n’est pas respectueux vis-à-vis des familles . Il y a des centaines d’endroits où ils peuvent en mettre. Mais pas ici », a confié au Figaro un « chasseur de Dracolosse » rencontré sur les lieux. « C’est une question de respect et de dignité, on ne peut pas rire avec ces choses-là ».
Le journal rappelle que « l’algorithme , basé sur , ne peut connaître à l’avance l’historique de l’emplacement » de ces « arènes ». Mais il estime que « les développeurs auraient pu avoir la délicatesse, sinon la dignité, de ne pas en disposer ici ».
Auschwitz et Douaumont
Ce n’est pas la première fois que la localisation des arènes ou des Pokestop fait polémique. Début août, , monument érigé en mémoire des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale, avait été supprimée du jeu. Les responsables du musée de , ont demandé à Niantic de supprimer la géolocalisation du camp de l’application.
Le jeu Pokémon GO, qui permet de traquer sur son smartphone ou sa tablette des créatures virtuelles disséminées dans des espaces publics bien réels, a déjà donné lieu à .