Les infos du matin: Incendies dans le sud, France-Biélorussie et le nouveau «Petit Journal»

RECAP'  «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.

— 

Un incendie s'est déclenché dans les Calanques, près de Marseille, le 5 septembre 2016.
Un incendie s'est déclenché dans les Calanques, près de Marseille, le 5 septembre 2016. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Plusieurs incendies ravagent des centaines d’hectares dans le sud de la France

Des centaines d’hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Plusieurs incendies violents dans le sud de la France, attisés par des vents violents, ont touché ce lundi l’Aude, le Tarn et le parc des calanques au sud de Marseille, moins d’un mois après un précédent sinistre près de la cité phocéenne. Dans les calanques, le feu s’est déclaré non loin du campus universitaire de Luminy. Il avait brûlé quelque 350 hectares vers 22h selon la préfecture, poussé pendant plusieurs heures par un violent mistral en direction de Cassis, de l’autre côté du massif.

>> A lire aussi : L’énorme incendie en cours a déjà ravagé 850 hectares de forêt dans l'Aude

France-Biélorussie ce soir : C’est déjà (presque) sûr, on va gagner la Coupe du monde 2018

Quand Hugo Lloris soulèvera dans deux ans la Coupe du monde à la fin d’une belle soirée d’été moscovite, personne ne se souviendra de ce 6 septembre 2016. Et pourtant, c’est là que tout aura commencé pour les Bleus, par un déplacement toujours délicat en Biélorussie, ce mardi, histoire de lancer la campagne de qualifications qui les mènera au sacre en Russie. Vous nous trouvez bien optimistes sur les chances françaises ? On a trouvé dix raisons pour vous convaincre que les Bleus seront champions du monde chez Vladimir Poutine.

« Le Petit Journal » version Cyrille Eldin : les 5 différences avec celui de Yann Barthès

« Catastrophe », « erreur », « gêne » étaient les mots qui revenaient le plus souvent à propos du Petit Journal nouvelle version, présenté lundi soir. Le départ de son fondateur et présentateur historique Yann Barthès avait laissé de nombreux fans orphelins. Finalement, la première d’Eldin a donné lieu à un massacre en règle de leur émission préférée. Pour expliquer cette déception, 20 Minutes a rassemblé les cinq différences entre les formules.