Des Français remportent le championnat du monde de cache-cache

DISSIMULATION La compétition s'est déroulée le week-end du 3 et 4 sepembre à Consonno, dans le Nord de l'Italie...

G. N.

— 

L'équipe française célèbre sa victoire sur les terres italiennes.
L'équipe française célèbre sa victoire sur les terres italiennes. — Nicola Carrara

Dommage que ce ne soit pas une discipline olympique, la France aurait brillé. En effet une équipe française a remporté le week-end dernier le championnat du monde cache-cache qui se tenait à Consonno, dans le nord de l’Italie. 320 participants répartis en 64 équipes se sont affrontés pendant deux jours, près de cette ville fantôme, autrefois surnommé le Las Vegas de Lombardie.

Et c’est donc une équipe constituée de 5 jeunes hommes originaires des Alpes-de-Haute-Provence qui l’a emporté. « J’ai découvert l’existence du championnat un peu par hasard sur Internet, raconte à franceinfo un des vainqueurs, Gauthier Lerda, âgé de 20 ans. On est tous de grands enfants dans l’âme. C’était l’occasion de déconner un peu, donc on s’est inscrits. »

Une discipline « très physique »

Pour jouer, c’est très simple : à chaque manche, chaque équipe présente un joueur qui dispose d’une minute pour se cacher. Ensuite un attrapeur est lâché avec pour mission de trouver les participants dissimulés. Ceux-ci doivent alors atteindre une cible matelassée posée au centre du terrain de jeu sans se faire toucher par l’attrapeur. Le premier qui y parvient gagne plus de points que le second et ainsi de suite.

>> A lire aussi: Un champion vous donne ses trucs pour gagner aux Mondiaux de cache-cache

« C’est très physique. Il faut être très concentré, explique Gauthier, toujours à franceinfo. La tactique, c’est de trouver le bon moment, quand "l’attrapeur" a le dos tourné, pour foncer vers le matelas. » Et il faut croire que la tactique, nos 5 jeunes Français l’ont parfaitement intégrée puisqu’ils ont battu les Italiens chez eux.