Les infos du matin : Procès Cahuzac, Daesh chassé de la frontière turque et l'exploit de Pouille à l’US Open

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.
— 
L'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac
L'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac — MARTIN BUREAU / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Affaire Cahuzac : Reporté une première fois, le procès de l’ex-ministre débute ce lundi

A 64 ans, Jérôme Cahuzac va retrouver, pour la deuxième fois en sept mois, les bancs du tribunal correctionnel de Paris. Poursuivi, aux côtés de son ex-épouse, du banquier suisse François Reyl et de l’ancien avocat Philippe Houman, pour fraude fiscale et blanchiment, l’ex-ministre du Budget encourt jusqu’à sept ans de prison et un million d’euros d’amende.

Syrie : Daesh perd sa dernière position à la frontière turque

Nouvelle défaite pour l’ en Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les forces turques et les rebelles syriens ont chassé dimanche les djihadistes de leur dernière position sur la frontière syro-turque. « L’EI a perdu tout contact avec le monde extérieur après avoir perdu les derniers villages frontaliers entre la rivière Sajour et Al-Raï, a indiqué l’Observatoire. Les rebelles et les factions islamistes soutenus par les tanks et l’aviation turcs se sont emparés de plusieurs villages frontaliers après que l’EI s’est retiré, mettant fin à sa présence sur la frontière. »

US Open : Lucas Pouille sort le match de sa vie contre Nadal et rejoint Monfils et Tsonga en quarts

C’est le plus grand exploit de sa jeune carrière. Si vous avez eu la bonne idée de veiller jusqu’à 1 h 30 du matin environ, vous n’avez sans doute pas manqué la victoire folle de Lucas Pouille, 22 ans, sur Rafael Nadal en huitièmes de finale de l’US Open. Le Français, 24e joueur mondial, est allé au bout du tie-break du cinquième set pour battre la légende espagnole en 4 h 10 de jeu. Il affrontera Gaël Monfils en quarts de finale, qui s’est lui aussi qualifié en battant facilement Marcos Baghdatis. Jo-Wilfried Tsonga a lui aussi passé les huitièmes de finale face à Jack Sock. C’est la première fois depuis 1929 qu’il y a trois Français en quarts de finale à l’US Open.