La mère de famille a été interpellée puis placée en garde à vue (illustration).
La mère de famille a été interpellée puis placée en garde à vue (illustration). — XAVIER VILA/SIPA/SIPA

FAITS DIVERS

Pyrénées-Atlantiques: Un bébé retrouvé mort dans un gîte, la mère anglaise en garde à vue

La famille britannique était en vacances dans le pays basque...

Une touriste britannique d’une trentaine d’années a été placée en garde à vue samedi à Bayonne. Son bébé de cinq mois a en effet été retrouvé mort dans un gîte rural de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques) où séjournait la famille, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la famille - les parents et deux enfants âgés de trois ans et cinq mois - était samedi au dernier jour de son séjour d’une semaine dans le gîte basque lorsque le père s’est levé tôt et a quitté la chambre, a-t-on précisé auprès du parquet de Bayonne.

Une autopsie en début de semaine prochaine

La mère n’aurait quitté le lit - que les parents partageaient semble-t-il avec leurs enfants - que plus tard, après 9h. C’est alors que le père s’est rendu compte de la mort du bébé, et a alerté les secours. Les gendarmes se sont rendus sur place, tandis qu’un médecin légiste était mandaté par le parquet.

« Une mort suspecte du bébé a été constatée sur les lieux », et l’enquête confiée à la brigade de recherches de Bayonne s’est « très vite orientée vers la mère, qui a été placée en garde à vue ce (samedi) matin, garde à vue prolongée » en fin de journée, a précisé à l’AFP Marc Mariée, procureur adjoint de la République de Bayonne, confirmant une information du site Sudouest.fr. Selon le quotidien régional, « la mère de famille aurait étouffé son cadet ».

Une autopsie devrait être réalisée au début de la semaine prochaine.