VIDEO. Affaire Dupont de Ligonnès : Pourquoi tant de fascination pour ce fait divers ?

FAITS DIVERS Depuis 2011, l'assassinat de la famille Dupont de Ligonnès et la disparition du père de famille nantais ont fait couler beaucoup d'encre

Florence Floux
— 
Montage photo réalisé le 21 avril 2011 de la famille Dupont de Ligonnès, disparue depuis début avril. De gauche à droite et de haut en bas, Xavier, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît Dupont de Ligonnès.
Montage photo réalisé le 21 avril 2011 de la famille Dupont de Ligonnès, disparue depuis début avril. De gauche à droite et de haut en bas, Xavier, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît Dupont de Ligonnès. — N. CADO / POLICE JUDICIAIRE / AFP / 20 Minutes
  • Xavier Dupont de Ligonnès aurait été été interpellé à Glasgow en Ecosse ce vendredi.
  • Il était recherché depuis 2011 pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants.
  • Cette affaire criminelle a longtemps été source de fantasmes dans l'opinion publique.

RECTIFICATIF : cet article, publié en 2016 et mis à jour le 11 octobre 2019 a été modifié après que des informations du Procureur de Nantes ont mis en doute l'identité de l'homme arrêté.  Ce dernier n'était en effet pas Xavier Dupont De Ligonnès

Nous avons également publié ultérieurement cet article donnant plus de détails sur 

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : Comment en est-on arrivé à croire à une fausse piste ?

Huit ans se sont écoulés, et pourtant, l’affaire Dupont de Ligonnès passionne toujours autant. Les émissions qui lui sont consacrées battent des records d’audience, chaque article émettant une nouvelle hypothèse casse l’Internet. Dernier rebondissement de taille en date : l'arrestation du suspect numéro 1 de la tuerie de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès, à Glasgow en Ecosse, ce vendredi. Stupeur.

Où se cachait donc ce père de famille nantais, soupçonné du meurtre de sa femme et de ses enfants, depuis 2011 ? Depuis le mois d'avril de cette année-là, date à laquelle débute l’enquête sur les meurtres d’Agnès, la mère, et des quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît ainsi que la disparition du père, Xavier, l’affaire est entrée dans les annales des énigmes criminelles. Mais pourquoi tant de fascination ? 

« C’est l’histoire d’un homme qui n’a jamais brûlé un feu rouge et qui est soupçonné d’un quintuple assassinat. Cette affaire dépasse largement la fiction », s’exalte Anne-Sophie Martin, pourtant reporter spécialiste des faits divers depuis vingt-cinq ans et autrice du roman Le Disparu (Ed. Ring). Parmi ces documents, un mail faisant allusion au meurtre de sa famille pour échapper à la faillite. Dès le début, en 2011, l’affaire prend une tournure unique. « On découvre que cette famille est portée disparue pendant une conférence de presse au moment même où la police est en train de découvrir les corps dans la maison familiale. L’affaire bascule médiatiquement, la France commence à suivre cette histoire en direct », explique le journaliste Jean-Michel Laurence, co-auteur de Le mystère Dupont de Ligonnès (Ed. de l’Archipel).

L’affaire étonne par son côté exceptionnel. « Le milieu dans lequel elle survient fait déjà office d’exception dans les histoires criminelles : une famille de notables, très catholique, un milieu qui paraît paisible », explique l’auteure du Disparu. Au fil de l’enquête, l’image de la famille exemplaire s’écorne pour laisser paraître un couple aux rapports compliqués et lourdement endetté. Mais le milieu bourgeois n’est pas le seul élément qui étonne. « J’ai travaillé sur 3.000 dossiers criminels, je n’ai jamais vu ça : tuer sa femme et ses quatre enfants presque adultes en disparaissant, c’est un comportement exceptionnel », remarque Michèle Agrapart-Delmas, psychiatre criminologue, auteure de Femmes fatales (Ed. Favre), convaincue de la culpabilité du père de famille.

XDDL objet de tous les fantasmes

Les journalistes ne sont pas les seuls à sentir dès le début que cette affaire va prendre de l’ampleur. Des internautes se mobilisent. Un groupe d’Enquête et débat -toujours alimenté aujourd’hui- est créé sur Facebook. Son créateur réussit à dégoter des messages postés par Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès sur des forums. « Pour la première fois en France, des gens s’improvisent cyber-enquêteurs pour tenter de résoudre une affaire criminelle et font des découvertes », note Jean-Michel Laurence. Désirée, assistante commerciale, fait partie de ces curieux de la première heure. « Je suis cette histoire depuis le début. Je pense qu’aucune affaire depuis le petit Grégory n’a eu autant de retentissement et d’engouement médiatique que XDDL. » Samantha aussi s’est passionnée pour cette histoire : « L’affaire en elle-même était inédite. Toute une famille retrouvée assassinée et le père en fuite. Ce n’était pas commun. On se demandait tous est-il vivant ? S’est-il suicidé ? »

Xavier Dupont de Ligonnès, introuvable jusqu'à lors, cristallise logiquement tous les fantasmes. « Il y a eu d’autres affaires de familicides, qui sont souvent perpétrés par les hommes. Mais généralement, on retrouve le corps du père près de ceux du reste de la famille, comme dans l’affaire Romand par exemple. Ce n’est pas le cas ici », observe Anne-Sophie Martin. « Je pense que les gens sont réellement intrigués par le personnage. Ils se demandent surtout s’il est mort ou vivant, et le cas échéant s’il fera un jour une erreur fatale qui permettra de le piéger. Sans cette infime possibilité qu’il soit vivant, les gens auraient simplement été outrés par le crime et auraient tourné la page », analyse Désirée. Pour Michèle Agrapart-Delmas, « ce crime sort du concept d’humanité. La gravité du geste est tellement énorme que les gens sont fascinés par le personnage auquel ils l’attribuent. »

« La disparition parfaite »

Anne-Sophie Martin, qui a choisi de traiter l’affaire sous forme de roman en se basant sur des documents réels, était persuadée que XDDL ne s’est pas suicidé. « Ça n’aurait aucun sens de s’être donné tant de mal pour maquiller les meurtres : mise en scène dans la maison, courriers envoyés à tout le monde pour faire croire à un voyage… s’il avait prévu de se supprimer. » Dans l’affaire Dupont de Ligonnès, « il y a clairement deux camps. Chacun a ses certitudes sur ce qu’est devenu XDDL », estime Jean-Michel Laurence.

Pour ceux qui, comme Samantha, sont restés persuadés que le père de famille était en cavale, l’histoire paraît d’autant plus captivante. « Parfois, je me demande comment on peut vivre avec un tel geste sur la conscience. L’homme reste présumé innocent bien sûr mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa culpabilité. Ca fait froid dans le dos. » Pour Désirée, XDDL a tout simplement « réussi le crime parfait ». « Le crime parfait a échoué ici, objecte Anne-Sophie Martin, puisqu’on retrouve les cinq corps. Mais s’il est encore vivant, il a réussi la disparition parfaite. »

Régulièrement, quelqu’un affirmait à la police avoir aperçu Xavier Dupont de Ligonnès ici ou là. « Le fait qu’il n’y ait pas de fin à cette histoire est le plus fascinant. Des années après, on se retrouve avec les mêmes questions qu’au premier jour. » Avec l'interpellation de Xavier Dupont de Ligonnès ce vendredi, l'énigme criminelle va peut-être prendre fin. 

20 secondes de contexte

Vendredi 11 octobre dans la soirée, la police écossaise a annoncé avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès à l’aéroport de Glasgow (Ecosse). 20 Minutes s’est fait confirmer cette information auprès de sources policières françaises. Samedi, à 13 heures, des tests ADN pratiqués par des experts de la justice française sur l’homme arrêté à Glasgow ont démontré qu’il ne s’agissait pas de Xavier Dupont de Ligonnès, en cavale depuis huit ans.

Depuis vendredi soir et l’annonce de cette arrestation, 20 Minutes est resté prudent et a vérifié chacune des nouvelles informations publiées.