Alstom décroche le marché du «TGV du futur» de la SNCF

TRANSPORTS La candidature du constructeur ferroviaire français avait reçu le soutien financier de l’Etat…

20 Minutes avec AFP

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Le logo du groupe Alstom
Le logo du groupe Alstom — Georges Gobet AFP

C’est un joli coup pour Alstom. Le constructeur ferroviaire français vient de remporter un marché crucial, celui de la conception du nouveau modèle de TGV de la SNCF.  La compagnie ferroviaire a annoncé ce mardi qu’elle présenterait la semaine prochaine un « partenariat d’innovation » avec Alstom.

SNCF Voyages, branche de l’entreprise publique chargée notamment de l’exploitation des TGV, a convié la presse à la présentation le 7 septembre du « premier partenariat d’innovation destiné à créer une nouvelle génération de TGV ».

Le marché de conception estimé à 50 millions d’euros

Cette annonce consacre donc le choix d’Alstom pour la conception du « TGV du futur ». En mai, le PDG Henri Poupart-Lafarge indiquait que son groupe avait répondu à un appel d’offres lancé par la SNCF et déclarait s’attendre à en connaître le résultat « rapidement ». La candidature d’Alstom avait reçu le soutien financier de l’Etat, via une coentreprise avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

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Le marché de conception avait été estimé à 50 millions d’euros par l’ex-ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

S’il ne garantit aucune vente future de TGV, ce contrat offre une perspective aux usines françaises d’Alstom, confrontées à une pénurie de commandes qui fait craindre aux syndicats une possible restructuration dans un proche avenir. Le groupe emploie 9.000 salariés en France, répartis sur douze sites.

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