Alstom décroche le marché du «TGV du futur» de la SNCF

TRANSPORTS La candidature du constructeur ferroviaire français avait reçu le soutien financier de l’Etat…

20 Minutes avec AFP
— 
Le logo du groupe Alstom
Le logo du groupe Alstom — Georges Gobet AFP

C’est un joli coup pour . Le constructeur ferroviaire français vient de remporter un marché crucial, celui de la conception   de la SNCF.   a annoncé ce mardi qu’elle présenterait la semaine prochaine un « partenariat d’innovation » avec Alstom.

SNCF Voyages, branche de l’entreprise publique chargée notamment de l’exploitation des TGV, a convié la presse à la présentation le 7 septembre du « premier partenariat d’ destiné à créer une nouvelle génération de TGV ».

Le marché de conception estimé à 50 millions d’euros

Cette annonce consacre donc le choix d’Alstom pour la conception du « TGV du futur ». En mai, le PDG Henri Poupart-Lafarge indiquait que son groupe avait répondu à un appel d’offres lancé par la SNCF et déclarait s’attendre à en connaître le résultat « rapidement ». La candidature d’Alstom avait reçu le soutien financier de l’Etat, via une coentreprise avec .

Le marché de conception avait été estimé à 50 millions d’euros par 

S’il ne garantit aucune vente future de TGV,  offre une perspective aux usines françaises d’Alstom, confrontées à une pénurie de commandes qui fait craindre   une possible restructuration dans un proche avenir. Le groupe emploie 9.000   en France, répartis sur douze sites.