Les infos du matin: Manuel Valls, milliers de migrants en Méditerranée et nouveau proprio à l’OM

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.
— 
Manuel Valls à l'Elysée, le 15 juillet 2016.
Manuel Valls à l'Elysée, le 15 juillet 2016. — Thomas SAMSON / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Manuel Valls voit en Nicolas Sarkozy une « menace considérable »

Manuel Valls a sorti l’artillerie lourde. Le Premier ministre a fustigé sans ménagement Nicolas Sarkozy lundi, lors du meeting de rentrée de la majorité à Colomiers, près de Toulouse. « Comme toujours, Nicolas Sarkozy enfonce des portes ouvertes ! », a dénoncé le Premier ministre, énumérant : « oui, la dette est un problème, oui, les impôts doivent baisser, oui, il faut que les entreprises soient plus compétitives, oui, il y a le chômage… ». « Mais, alors, pourquoi n’a-t-il rien fait ? », a-t-il interrogé, assurant que « les solutions efficaces, justes, modernes, c’est la gauche qui les a mises en œuvre ».

Le chef du gouvernement s’est aussi fait remarquer pour ses déclarations sur Marianne, lançant : « Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre. C’est ça, la République ! ».

6.500 migrants secourus au large de la Libye

Le drame a été évité. Les gardes-côtes italiens ont annoncé lundi soir avoir coordonné le secours d’environ 6.500 migrants au large de la Libye, l’une des journées les plus chargées de ces dernières années en Méditerranée. Dimanche, plus de 1.100 migrants avaient déjà été secourus dans la même zone, selon le bilan des gardes-côtes, qui coordonnent depuis Rome toutes les opérations de sauvetage au nord des eaux territoriales libyennes.

Vente de l’OM : Qui est Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club ?

La vente de l’OM est actée. Enfin presque, elle le sera de manière effective dans quelques semaines mais les dirigeants marseillais et le maire de la Ville Jean-Claude Gaudin n’ont laissé aucune place au doute, lundi : l’Américain Franck McCourt est le nouvel homme fort de l’Olympique de Marseille. L’ancien propriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers n’y a pas laissé que de bons souvenirs.