Les infos du matin: Un restaurateur refuse de servir des musulmanes, «grosse mobilisation» contre Lactalis et meeting de Valls

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Des femmes voilées en 2009
Des femmes voilées en 2009 — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Tremblay : Un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées, une enquête ouverte

L’altercation s’est déroulée ce samedi au restaurant le Cénacle, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Le patron de l’établissement a refusé de servir, puis renvoyé deux clientes au prétexte qu’elles étaient voilées. « Les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes », a-t-il notamment lancé. Une scène filmée et diffusée ce dimanche matin sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence - non authentifiée -, on entend d’autres sorties racistes et islamophobes. « Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi », dit l’homme à ces deux femmes. « On a posé des bombes, monsieur ? », s’interroge l’une d’elles. Selon le porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, joint par l’AFP, les deux femmes ont l’intention de déposer plainte ce lundi matin avec l’aide du collectif. En attendant, la polémique enfle.

Crise du lait : Mobilisation nationale dès lundi pour faire plier Lactalis

Les syndicats agricoles ont décidé dimanche d’accentuer la pression sur Lactalis, annonçant une mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat. « Une action d’envergure nationale » a été décidée après l’échec des négociations avec Lactalis la semaine dernière, a déclaré dimanche Philippe Jéhan, président de la FDSEA Mayenne, sur BFMTV.

Quelques heures plus tard, les principales organisations syndicales nationales de producteurs agricoles, FNSEA, FNPL et JA, ont annoncé dans un communiqué le lancement lundi d'« un mot d’ordre national pour aboutir à un accord avec Lactalis » sur le prix du lait.

Meeting de rentrée du gouvernement sur fond de discorde sur le burkini

Manuel Valls et plusieurs ministres tiennent lundi soir près de Toulouse un meeting de rentrée, sous la pression de syndicats et sur fond de dissensions ouvertes au sein du gouvernement au sujet du burkini. Après l’annulation de l’université d’été du PS à Nantes, cette rencontre à Colomiers (Haute-Garonne), sur le thème de la République fait désormais figure de rassemblement pour la majorité. Outre le Premier ministre, qui clôturera le meeting à 19h, seront présents Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem, qui tous devraient prendre la parole à la tribune, selon un organisateur. La soirée se déroulera dans un contexte marqué par les derniers développements au sujet du burkini, un débat qui a provoqué des tiraillements au sein du gouvernement et ne s’est pas refermé, veut croire le Premier ministre, malgré la décision du Conseil d’Etat.

>> A lire aussi : Cazeneuve met en garde la droite contre une loi anti-burkini