Canicule: Météo France place 43 départements en vigilance orange

METEO Quarante-trois départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, à compter de ce jeudi jusqu’à vendredi...

20 Minutes avec AFP
— 
43 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France du 25 au 26 août 2016.
43 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France du 25 au 26 août 2016. — Meteo france

Quarante-trois départements, du Sud-Ouest au Nord-est de l’Hexagone, sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, à compter de ce jeudi, 16 heures, jusqu’à vendredi, 16 heures. La vague de chaleur se maintiendra jusqu’à samedi selon l’institut météorologique.


Pas de rafraîchissement avant dimanche 

Cette vigilance orange concerne les régions Centre, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, et les départements de l’Aisne, du Jura, de la Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de l’Allier, de la Charente, de la Creuse, de la Gironde, des Landes, de la Loire, du Lot, de la Meuse, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

« L’épisode de canicule qui s’est mis en place depuis le mardi 23 août dans l’après-midi durera jusqu’au week-end en s’étendant au Grand Est », indique Météo France. Ce jeudi après-midi, le mercure devrait grimper, entre 35 et 38 degrés, voire très localement 39 degrés. Ces températures élevées devraient se maintenir vendredi.

Samedi, une nouvelle hausse des températures est attendue par l’Ouest. Les températures atteindront 35 à 38 degrés du Sud-Ouest au bassin parisien, ainsi que dans le Grand-Est et en Rhône-Alpes. « Après une nuit encore chaude, une baisse notable des températures s’amorcera dimanche par l’Ouest ».

Météo France souligne que « cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines ». Dans les départements qui ne sont pas placés en vigilance orange, les températures seront également élevées.