RER A: Une chute de caténaire bloque le trafic entre La Défense et Auber pendant 7 heures

TRANSPORTS L'incident s'est produit au lendemain de la réouverture du tronçon central du RER A, fermé durant un mois pour renouveler plusieurs kilomètres de voies, entre Auber et La Défense...

20 Minutes avec AFP

— 

Le chantier du RER A entre la Défense et Auber
Le chantier du RER A entre la Défense et Auber — SIPA PRESS

La circulation des trains sur le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe, a été bloquée mardi plus de 7 heures en raison d’une chute de caténaire, le trafic revenant à la normale en fin de journée.

Les difficultés ont commencé dès l’heure de pointe du matin, la RATP signalant à 8 h 24 sur le compte Twitter du RER A un trafic « perturbé sur la ligne » par une « panne électrique ».

« Une chute de caténaire »

Le problème a rapidement été identifié : « Une chute de caténaire » près de La Défense, qui a conduit à interrompre le trafic entre La Défense et Auber, entraînant des retards dans les deux sens depuis ces terminus provisoires. L’incident a provoqué l’immobilisation d’une rame dans le tunnel, dont l’évacuation « s’est bien déroulée », a indiqué un porte-parole de la RATP.

>> A lire aussi : Objectif dépassé et fin des travaux d'été sur le RER A

L’exploitant de la ligne a dépêché sur place 75 agents pour orienter les voyageurs, qui ont pu se rabattre sur des bus de substitution, ou sur le métro, dont plusieurs lignes (1, 2, 6, 9 et 14) ont été renforcées, a-t-il ajouté.

La reprise progressive du trafic a été annoncée à 15 h 43, la RATP avertissant de possibles « suppressions ou modifications » par rapport aux horaires et trajets prévus.