Pic de chaleur: 14 départements placés en alerte orange canicule

METEO Le thermomètre n’a pas fini de grimper…

Clémence Apetogbor

— 

Lyon, place Antonin Poncet pendant la canicule de 2015
Lyon, place Antonin Poncet pendant la canicule de 2015 — Konrad K / Sipa

Vous n’en avez pas fini de réorganiser votre penderie. Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur le pays, avec des pics atteignant par endroits jusqu’à 40 degrés. « Après la perturbation qui a rafraîchi l’air la semaine dernière, le thermomètre continue les montagnes russes initiées en juillet », explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, dans les colonnes du Parisien.

Quatorze départements ont même été classés en vigilance orange canicule ce mardi, du département de l’Yonne jusqu’au Nord. Il s’agit de tous les départements de l’Île-de-France, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord et l’Yonne. Sur ces départements, on relevait 32 degrés à Auxerre, 31 degrés à Paris et Braine, 30 degrés à Troyes, Vatry et Dunkerque et 28 degrés à Charleville-Mezières, note Météo France.

Chaud - froid

Autour du 15 juillet, tout le monde s’était rhabillé pour faire face à une baisse sensible des températures. Bergerac (Dordogne) et Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) avaient atteint des froids records pour la saison, enregistrant respectivement des températures de 6,4 degrés et 5,7 degrés, rappelle le quotidien.

>> A lire aussi : Avis de grand beau sur toute la France pour la semaine à venir

Quelques semaines plus tard, c’est de l’air très chaud qui remonte sur le pays par le sud, explique Météo France. Cette vague de chaleur se poursuivra jusqu’à jeudi, à d’ores et déjà prévenu Météo France.